Cinéma

"Doudege Wénkel" élu meilleur film de 2013

La remise du 6e Lëtzebuerger Filmpräis a eu lieu le 7 mars

Les lauréats du Lëtzebuerger Filmpräis 2014Le 7 mars 2014, le Luxembourg a célébré son secteur de la production audiovisuelle par la tenue de la 6e édition du Lëtzebuerger Filmpräis (prix du film luxembourgeois). Au total, une bonne cinquantaine de (co)productions luxembourgeoises étaient nominées: court-métrages de fiction et d'animation, documentaires, long-métrages. Et c'est le premier polar luxembourgeois, Doudege Wénkel (Angle mort) qui a remporté le Prix du meilleur film.

Malgré ses dimensions réduites, la production audiovisuelle du Luxembourg est extrêmement riche, comme en témoignent notamment les nombreux prix obtenus par les cinéastes luxembourgeois dans les grands festivals internationaux.

Le Lëtzebuerger Filmpräis, créé en 2003, a pour objectif de récompenser les meilleures contributions au cinéma luxembourgeois, afin de mettre en valeur les œuvres de qualité, d'encourager la création cinématographique, de favoriser le développement de l'industrie du film au Luxembourg et d’attirer l'attention du public sur les productions luxembourgeoises.

Doudege WénkelVendredi, le 7 mars 2014, les lauréats des huit catégories ont été dévoilés dans la salle comble de Goodbye Monopol à Luxembourg.

La liste des heureux recompensés

  • Prix du meilleur court-métrage de fiction: 22:22, réalisé par Julien Becker. Production: Skill Lab
  • Prix du meilleur court-métrage d’animation: Mr Hublot, réalisé par Laurent Witz et Alexandre Espigares. Production: Zeilt Productions
  • Prix de la meilleure contribution artistique: Jules Werner, acteur, pour son rôle dans Doudege Wénkel
  • Prix de la meilleure contribution technique: Jako Raybaut, chef opérateur/image pour Doudege Wénkel
  • Mis à jour le 07-04-2015