Architecture

François Valentiny a marqué de son empreinte le village de Trancoso au Brésil

L'architecte luxembourgeois a conçu l'impressionnant Teatro Mozarteum Brasileiro

Le Mozarteum Brasileiro Theatre se situe à Trancoso au BrésilC'est à quelques pas de la mer et des magnifiques plages, que deux étonnantes constructions se blotissent contre la forêt tropicale. Nous sommes à Trancoso, village situé dans l'Etat de Bahia, à un millier de kilomètres au nord de ville brésilienne de Rio de Janeiro. Et les deux constructions en question forment un ensemble: le Teatro Mozarteum Brasileiro, oeuvre d'un architecte venu de loin, à savoir de Remerschen au Luxembourg.

François Valentiny et son équipe prolifique (Valentiny architects) ne sont pas des inconnus sur la scène locale voire internationale. Leur style marquant est très présent dans la région de la Moselle luxembourgeoise, en Autriche, à Vienne notamment, en Allemagne ou encore en Chine. Parmi les bâtiments les plus connus, on citera notamment l'école de Remerschen, la piscine de Luxembourg-Bonnevoie, l'extension du Grand théâtre Luxembourg, la salle de congrès de Sarrebruck, la Maison Mozart à Vienne, le pavillon luxembourgeois à l'Exposition universelle de Shanghai de 2010 ou encore un grand projet de logement à Pékin.

Une plateforme pour passionnés de musique classique

Le Teatro Mozarteum Brasileiro, dont les travaux ont commencé en 2010, vient compléter cette liste. Ce complexe dédié à la musique classique est composé d'un bâtiment central, l'amphitéâtre, et d'une annexe. L'amphitéâtre dispose d'un auditoire à ciel ouvert et d'un auditoire couvert. L'un et l'autre offrent des sièges pour 1.100 personnes. Le bâtiment annexe abrite des salles de répétition, un bar et des salles de réunion.

Le complexe est officiellement inauguré à l'occasion du festival Música em Trancoso 2014 (Musique à Trancoso), qui se déroule du 15 au 22 mars 2014. Cet événement de taille propose de nombreux concerts de musique classique, avec la participation d'artistes de réputation mondiale. Les organisateurs du Mozarteum Brasileiro visent en effet à offrir une plateforme d'échange pour les passionnés de musique classique, jeunes et moins jeunes, ainsi qu'un lieu qui promeut l'éducation et l'intégration sociale.

Une délégation de Valentiny architects assiste également au festival.

  • Mis à jour le 07-04-2015