Cinéma

Succès Fo(u)x assuré!

Un documentaire retrace la carrière impressionnante de l'acteur luxembourgeois Fernand Fox

Désirée Nosbusch et Fernand FoxIl compte sans aucun doute parmi les acteurs les plus connus et les plus populaires du Luxembourg: Fernand Fox. Théâtre, cinéma, télévision: pendant de nombreuses années, celui qui vient de fêter ses 80 ans, était omniprésent sur les scènes et les écrans du pays. Le documentaire Succès fo(u)x - Well de Foxe Fern spillt natierlech och mat! revient sur ce parcours hors pair.

Le film est l'œuvre de l'actrice et productrice Désirée Nosbusch (Deal Productions), qui a rencontré toute une ribambelle de compagnons de route de Fernand Fox, dont le réalisateur Andy Bausch ainsi que les acteurs André Jung, Luc Feit, Steve Karier, Germain Wagner et Josiane Peiffer, pour n'en citer que quelques-uns. Mais bien sûr, le concerné apparaît à son tour l'écran, à travers des interviews, mais aussi par le biais de nombreuses images d'archives, retraçant à la fois la vie d'un des acteurs les plus prolifiques du pays et l'histoire du théâtre et du film luxembourgeois.

Bien reçu par les critiques

En effet, au cours de ses 50 ans de présence sur la scène culturelle luxembourgeoise, Fernand Fox a notamment contribué au succès du Théâtre des casemates, il a joué dans d'innombrables pièces de théâtre ainsi que de nombreux films luxembourgeois, les plus connus étant Déi zwéi vum Bierg et Le club des chômeurs, et il a ouvert un café très couru à Luxembourg-Limpertsberg.

L'avant-première de Succès fo(u)x - Well de Foxe Fern spillt natierlech och mat (Et bien sûr, Fernand Fox y joue aussi, litt.) a eu lieu le 2 mars 2014 dans le cadre du Discovery Zone Luxembourg City Film Festival. Et il a été bien reçu par les critiques, qui le présentent comme un film "touchant", "informatif" et "surprenant".

Le Centre national de l'audiovisuel (CNA) a coproduit ce film, qui est salles dès le 12 mars 2014.

  • Mis à jour le 07-04-2015