Finance

Le nouveau bâtiment de la Bourse a été officiellement inauguré

La Bourse vise a être au centre du développement de la place financière

La célèbre porte d'entrée de la BourseDepuis le début de l’année déjà, la Bourse de Luxembourg n’occupe plus ses locaux situés avenue de la Porte-Neuve à Luxembourg. Vendredi, le 14 mars 2014, le nouveau bâtiment du boulevard Joseph II a été officiellement inauguré.

A cette occasion, le président du Conseil d'administration de la Bourse, Frank Wagener a rappelé à l'auditoire les faits marquants qui ont caractérisé la présence de la Bourse, autrefois, dans le quartier de la Porte-Neuve. Il a ensuite adressé ses remerciements à tous les acteurs qui ont apporté leur soutien à la "success story" de la Bourse de Luxembourg qui souffle ses 85 bougies cette année.

Invité à prendre la parole lors de l'inauguration, le ministre des Finances Pierre Gramegna, a salué le choix de la Bourse de rester indépendante, ce qui lui permet de définir sa propre stratégie et de prendre des initiatives capables d'accompagner le développement de la place financière.
Parmi les atouts majeurs d'une Bourse indépendante, il y a lieu de citer sa capacité à rester neutre ainsi que sa vocation à avoir su non seulement diversifier, mais aussi innover au fil des années sa gamme de produits et services: la croissance récente du centre financier luxembourgeois dans les opérations en renminbi, le développement de la finance islamique et son rapprochement toujours plus étroit avec l'investissement responsable sont quelques uns des secteurs prometteurs pour la Place pour lesquels la Bourse a apporté toute sa contribution.

Enfin, Pierre Gramegna a voulu souligner le rôle de la transparence, si important pour les marchés financiers et la protection des investisseurs que la Bourse a assurée de manière constante au fil de ses 85 années d'existence. La transparence d'information est tout aussi fondamentale dans le cadre de l'industrie des fonds d'investissement où Fundsquare joue un rôle central et apporte tout son savoir-faire.

"Morderne et efficace"

Pour sa part, M. Robert Scharfe, Président du Comité de direction, a expliqué en quoi le nouveau bâtiment "Aurora" dispose désormais de toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d’un immeuble de bureau moderne et efficace. Cela améliorera d'une manière substantielle le mode de travail des 200 collaborateurs qui seront animés par une motivation nouvelle, nécessaire pour répondre aux nombreux défis auxquels la Bourse doit faire face. Edifié sur une surface de 4300m2 et sur 5 étages, le nouveau bâtiment, qui répond aux critères environnementaux les plus stricts, a été conçu par le cabinet d'architecture Worré & Schiltz et le décor de l'intérieur par l’atelier d’architecture Jim Clemes. Et d'ailleurs, la porte d’entrée emblématique de la Bourse a également été déménagée. Elle orne désormais l’entrée de la salle Porte-Neuve dans le nouveau bâtiment de la Bourse.

"Notre nouvelle visibilité doit aller au-delà de la mise en place de notre nouveau siège. Nous visons en effet à positionner la Bourse de Luxembourg au centre du développement de la nouvelle place financière" a encore dit Monsieur Scharfe devant les invités, avant d’entamer sur les défis, opportunités et projets de développement de la Bourse de Luxembourg. Parmi ceux-ci, la promotion de son activité de listing dont elle est leader pour les obligations internationales, sa contribution visant à soutenir l’internationalisation de la devise du renminbi permettant à la Bourse de figurer comme premier centre européen pour la cotation des émissions obligataires Dim Sum bonds et encore, son engagement fort et constant pour soutenir l’industrie des fonds d’investissement au travers de sa filiale Fundsquare qui apporte une solution complète, innovante et unique à tous les acteurs de l’industrie.

(Source: www.bourse.lu)

  • Mis à jour le 07-04-2015