Capitale

Cartes historiques et vues de la ville de Luxembourg en ligne

Découvrez Luxembourg-Ville à travers des cartes actuelles et anciennes

Extrait du projet "Mapping Luxembourg"Dans le cadre d'un projet commun entre le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg et les Archives nationales de Luxembourg, un outil visuel innovateur pour aborder l’histoire de la capitale du Grand‐Duché a été créé: la représentation digitale de cartes et de vues historiques sur fond de la topographie urbaine actuelle – à découvrir sur le site www.mapping‐luxembourg.lu.

Le site est basé sur la vue aérienne de la ville de Luxembourg version Google Maps. Sur cette projection, 50 bâtiments historiques ainsi que 13 surfaces cartographiées entre le XVIIe et le début du XXe siècle sont marquées par des "tags" interactifs permettant de se familiariser d'une manière ludique avec la topographie historique et le développement urbain.

Cartes historiques et vues actuelles à superposer

Pour chaque bâtiment, le site présente des informations sur son histoire ainsi que différentes vues datant des XIXe et XXe siècles. Les surfaces repérées permettent au visiteur de superposer une carte historique et la vue actuelle de la ville; il peut ensuite les comparer en les enchaînant ou en les agrandissant. Grâce à un travail minutieux, les cartes et plans d'époque ont pu être géoréférencés et adaptés à la projection actuelle.

Tous les documents historiques présentés sur www.mapping‐luxembourg.lu proviennent des fonds des Archives nationales ainsi que des collections de la Photothèque et du Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg.

(Communiqué de presse des Archives nationales de Luxembourg et le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg)

  • Mis à jour le 07-04-2015