Qualité de vie

Le Luxembourg heureux

La qualité de vie est élevée au Luxembourg, et ses habitants en sont ravis

Les habitants du Luxembourg sont plutôt heureuxComment mesurer le bonheur? Pour répondre à cette question, Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, a analysé la perception de la qualité de vie dans les 28 pays de l'UE. Les résultats ont été publiés à l'occasion de la Journée internationale du bonheur, célébrée le 20 mars. Et le Luxembourg domine le palmarès.

Du PIB par habitant à la satisfaction personnelle en passant par le chômage: lors d’une enquête menée en 2012, Eurostat a pris en compte toute une série d’indicateurs pour mesurer la qualité de vie voire le bonheur des Européens.

Et c'est sans doute au niveau du PIB par habitant (exprimé dans la monnaie fictive "standard de pouvoir d’achat", SPA) que le degré de qualité de vie du Luxembourg ressort au mieux. D’après Eurostat, le PIB par habitant est de 67.100 SPA au Luxembourg, tandis que la moyenne européenne est de 25.500 SPA. Dans ce segment, le Luxembourg occupe de loin la première place.

Or, dans le domaine du chômage de longue durée, les résultats du Grand-Duché s’avèrent également positifs. Sur la population active totale, la part des actifs sans emploi depuis au moins 12 mois est particulièrement basse en Autriche (1,1), en Suède (1,5) et au Luxembourg (1,6). La moyenne européenne est de 4,7.

Degré de satisfaction: 7,8 / 10

Autre indicateur pris en compte: l'espérance de vie. Celle est particulièrement basse dans les pays de l’Europe de l'Est., avec, par exemple, 74,1 ans en Lettonie et en Lituanie ainsi que 75,3 ans en Hongrie. Au Luxembourg, l’espérance de vie moyenne est de 81,5. La moyenne européenne est de 80,3 ans.

Puis, Eurostat s'est notamment aussi penché sur la joie de vivre en général. Et il s'avère que celle-ci est particulièrement élevée en Europe de l'Ouest. Au Luxembourg le degré de satisfaction est de 7,8 sur une échelle de 10. Il est plus élevé encore dans les pays scandinaves (Danemark 8,4  ; Finlande 8,1  ; Suède 8,0). Les valeurs sont moins élevées en Europe de l’Est. La moyenne européenne est de 7,1.

Enfin, cette étude d’Eurostat ne fait que confirmer ce que de nombreuses études internationales révèlent régulièrement: il fait bon vivre au Luxembourg!

  • Mis à jour le 07-04-2015