Cinéma

"Fieber" décroche un prix au Diagonale, le festival du film autrichien

La coproduction luxembourgeoise s'est vue remettre le prix des meilleurs décors
Une scène du film "Fieber" Christina Schaffer, décoratrice allemande vivant au Luxembourg, a pu se réjouir, le weekend dernier, de l'attribution du prix des meilleurs décors à l'occasion du Diagonale, le festival du film autrichien, qui s'est déroulé à Graz du 18 au 23 mars 2014. Christina Schaffer a été primée pour sa contribution artistique à Fieber, une coproduction austro-luxembourgeoise.

Fieber est le plus récent long-métrage de la société de production Amour fou. Tourné en été 2013 avec une équipe technique partiellement luxembourgeoise, le film a été à l'affiche de la Berlinale en février avant de sortir dans les salles luxembourgeoises à l'occasion du Discovery Zone Luxembourg City Film Festival. Parmi les acteurs également, on retrouve des noms connus, tels ceux des Luxembourgeoises Nicole Max et Sacha Ley. Fieber, réalisé par Elfi Miekesch, tourne autour de Franzi, photographe renommée, qui est incapable de lâcher les souvenirs d'une enfance marquée par un père dominant, lui-même traumatisé par la guerre. Franzi souhaite comprendre les tourments que vivait son père. Un long voyage commence...

Une "géographie imaginaire du souvenir"

Le jury du Diagonale a loué Christina Schaffer pour la création d'une "géographie imaginaire du souvenir" dans Fieber. D'ailleurs, Fieber a été tourné, en partie, au Luxembourg, au Château de Wintrange, pour être précis. Ce merveilleux domaine construit en 1610 est situé dans la pittoresque vallée de la Moselle. Il se trouve entre des mains privées et peut être loué pour des mariages, fêtes d'entreprise et autres événements de taille. Et le Château de Wintrange a non seulement servi de coulisse à Fieber, mais aussi à d'autres coproductions luxembourgeoises, comme Adieu Paris et Sous le figuier.
  • Mis à jour le 07-04-2015