Etude

Une enquête sur les décisions financières des ménages en vue

Cette enquête est menée par les banques centrales dans l'ensemble de la zone euro

L'échantillon de l'enquête compte 6.300 ménagesLa Banque centrale du Luxembourg (BCL) prend en main la gestion de cette enquête au Luxembourg, en collaboration avec le CEPS/Instead (Centre d'Etudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-Economiques). Au total, un échantillon de 6.300 ménages a été sélectionné sur base des fichiers de l'IGSS (Inspection générale de la sécurité sociale). Vous pourriez donc prochainement être contacté pour participer à une interview en face-à-face.

L'objectif de cette enquête d'envergure est de mieux comprendre la décisions financières des ménages européens, à savoir les décisions de consommation, d'épargne et de demande de crédit. Il s'agit en effet, dans un deuxième temps, d'anticiper l'impact des chocs économiques et des changements de politique publique sur le comportement des ménages.

Si jamais vous faites partie de l'échantillon mentionné plus haut, vous serez contacté entre cette fin du mois de mars et le mois de septembre. L'interview sera réalisée, dans un deuxième temps, par un enquêteur assermenté du CEPS/Instead. Le traitement des données est réalisé de manière anonymisée.

(Source: communiqué de presse commun de la Banque centrale du Luxembourg et du CEPS/Instead)

  • Mis à jour le 07-04-2015