Sécurité sociale

De nouvelles cartes de sécurité sociale d'ici le mois de juillet

Tous les assurés recevront une nouvelle carte au cours des prochains mois

Les anciennes cartes sont remplacéesEntre le 1er avril et le 1er juillet, l'ensemble des cartes de la sécurité sociale luxembourgeoise sera remplacé. Cette opération d'envergure est liée à une modification de la structure de la matricule nationale, dont dispose tout assuré au Luxembourg. La nouvelle matricule ne sera plus composée de 11, mais de 13 chiffres.

L'évolution démographique du Luxembourg est impressionnante. Au cours des dernières années, la population du pays n'a cessé de croître. Et dans cette logique, il s'avère que l'ancienne structure des matricules n'est aujourd’hui plus suffisante pour couvrir un nombre d'assurés qui augmente à son tour. C'est sur base de la loi du 19 juin 2013 relative à l’identification des personnes physiques qu'un basculement vers une nouvelle matricule est désormais effectué.

Calculez votre nouvel identifiant!

Votre nouvelle matricule a 13 chiffresL'entrée en vigueur du nouvel identifiant est prévue pour le 1er juillet 2014, date à laquelle tous les assurés auront donc obtenu leur nouvelle carte. Celles-ci seront envoyées aux concernés au cours des prochains mois. La composition de la nouvelle matricule est avant tout marquée par les deux chiffres qui viennent s’ajouter à votre matricule telle que vous la connaissez aujourd’hui. A titre d'exemple, l'ancienne matricule 1893 12 01 057 sera converti en l'identifiant  1893 12 01 057 32, selon les indications du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS). Le CCSS propose d'ailleurs un outil de conversion qui vous permet de connaître votre nouvel identifiant, même avant d'obtenir votre nouvelle carte.

D'ailleurs, l’ancien et le nouvel identifiant resteront parallèlement valables à la Caisse nationale de la Santé (CNS) jusqu'au 31 décembre 2014.

  • Mis à jour le 21-04-2015