Economie

Mission économique aux Etats-Unis et au Canada

S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, poursuivent le travail de promotion de l'économie du pays

Au cours de cette mission économique, S.A.R. le Grand-Duc er le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, se sont rendus successivement à Bolton (Ontario/Canada), Troy, Auburn Hills et Plymouth (Michigan), Akron et Avon Lake (Ohio), Wilmington (Delaware), New York (New York), et finalement à Jersey City (New Jersey). Lors de ces différentes étapes, le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie ont rencontré les dirigeants de grands groupes industriels, présents au Grand-Duché depuis maintes années, dont Husky Injection Molding Systems, Delphi Automotive, Guardian Industries, Goodyear, DuPont de Nemours, Plastipak ainsi que PolyOne.

Le ministre Étienne Schneider a tenu à confirmer envers ces firmes, qui sont des employeurs industriels importants au Luxembourg, la ferme intention du gouvernement de poursuivre les efforts visant à maintenir un environnement économique propice au développement de leurs activités. Par la même occasion, il a réitéré sa volonté de promouvoir la politique du dialogue avec le secteur privé, dans le but d'inciter des investissements futurs au Luxembourg.

Une ouverture d'esprit, une attitude positive

Les entreprises visitées ont toutes salué l'ouverture d'esprit et l'attitude positive qu’ils rencontrent au Luxembourg, l’engagement de ses dirigeants politiques ainsi que la qualité de sa main d'œuvre. Le ministre Étienne Schneider a déclaré : "La plupart des responsables rencontrés m'ont confirmé leur volonté de maintenir le niveau de leur activité de production au Luxembourg, voire même de renforcer leurs capacités, permettant ainsi la création de nouveaux emplois. Le gouvernement va redoubler d'efforts pour encourager le développement économique, notamment par le soutien de la recherche et développement et par l’amélioration de l’environnement règlementaire".

Au terme de la visite, le ministre de l'Economie a rencontré les dirigeants de Mana Fine Arts, un leader mondial dans le stockage et la logistique d'œuvres d’art, basé à Jersey City (New Jersey). A cette occasion, Shai Baitel, directeur de la stratégie de Mana Fine Arts, et David Arendt, directeur général de LuxFreeport, ont signé un accord de coopération visant l’extension de la présence de Mana en Europe par le biais du port-franc à Luxembourg.

(Source: communiqué de presse du ministère de l'Économie)

  • Mis à jour le 07-04-2015