Recherche et innovation

La recherche se rajeunit

Le Concours jeunes scientifiques a mis les jeunes talents de la science sous les feux de la rampe

Les jeunes ont pu exposer leurs idées au publicLa différence entre l'eau en bouteille et l'eau du robinet, la production d'éthanol bio à partir d'amidon ou encore la question "Etre adopté, cela change quoi?", voilà autant de questions que les jeunes scientifiques se sont posées cette année dans le cadre du célèbre concours éponyme. Des séjours des plus intéressants à l'étranger attendent désormais certains des gagnants.

Une soixantaine de jeunes ont exposé et expliqué aux visiteurs leurs projets et inventions, le weekend dernier à l'occasion du Concours jeunes scientifiques et Expo-Sciences 2014. Et autant le public que le jury ont été enthousiasmés par le génie inventif des participants. D'ailleurs, parmi les invités d'honneur on retrouvait Nolan Scott Baer, le petit-fils de l'inventeur, auteur et créateur du terme science-fiction américano-luxembourgoeis Hugo Gernsback, la directrice du London International Youth Forum, Richard Myhill ou encore Helen Patton, la petite-fille du Général Patton et fondatrice de la Patton Fondation pour la paix.

Encore des Luxembourgeois à l'EUCYS

Mais venons-en aux lauréats, parmi lesquels figurent une équipe bien connue, à savoir celle de Joé Hoffmann, Patrick Lux et Ben Weber, créateurs d'une main robotique anthropomorphique qui leur avait valu le "Pris de l'originalité" de l'Office européen des brevets à l'occasion du 25e Concours européen de jeunes scientifiques (EUCYS) qui s'est déroulé en septembre dernier à Prague. En juillet 2014, ils présenteront leur œuvre au London International Youth Science Forum. Ils sont lauréats du premier prix spécial "Hugo Gernsback Award", sponsorisé par Nolan Scott Baer.

Autres équipes gagnantes du concours: celle de Vanessa Klapp et d'Eloïse Jennes. Les deux élèves ont analysé l'effet du gingembre sur la bactérie intestinale Escherichia coli (E. coli). Elles auront l'honneur de présenter leurs résultats au concours international "Intel ISEF" à Los Angeles en mai prochain. Enfin, Rebecca Klapp et Elise Meys participeront au Concours européen de jeunes scientifiques 2014 (EUCYS) à Varsovie: elles avaient analysé les effets conservateurs naturels d'extraits de plantes dans le jus de pomme.

  • Mis à jour le 07-04-2015