Sciences

Les premières traces de dinosaures au Luxembourg

La couronne dentaire et la phalange d'un pied d'un théropode ont été trouvés à Brouch

Les os fossiles sont exposés au "naturmusée"Il n'est pas étonnant d'entendre parler, ces jours-ci, de Jurassic Park au Luxembourg. En effet, des chercheurs du Musée national d'histoire naturelle – naturmusée et de l'Université Ludwig-Maximilian de Munich ont pu identifier deux os fossiles trouvés au Luxembourg, la phalange d'un pied et une couronne dentaire, comme des restes de dinosaures. Une première!

Jusqu'à présent, les dinosaures étaient absents de l'histoire naturelle du Luxembourg. Or, celle-ci "doit donc être réécrite" d’après le Musée d’histoire naturelle – naturmusée, qui se félicite de pouvoir désormais exposer deux fossiles des célèbres vertébrés. Découverts il y a une dizaine d'années par deux collaborateurs scientifiques du musée dans la carrière de Brouch (Mersch), les fossiles en question n'ont été que récemment identifiés en tant que restes de théropodes, c'est-à-dire de dinosaures prédateurs bipèdes (comme les Tyrannosaures, Megalosaures, Allosaures, etc.).

D'autres découvertes isolées pas exclues

Ce sont Dominique Delsate, collaborateur scientifique de la section de paléontologie du Musée national d’histoire naturelle et le paléontologue Martin Ezcurra de l'Université Ludwig-Maximilian de Munich qui ont trouvé ce résultat spectaculaire, en comparant les trouvailles faites à Brouch à des trouvailles similaires faites à l’étranger. Leurs résultats ont été publiés dans le journal scientifique Geologica Belgica.

Les dinosaures en question vivaient au Jurassique inférieur, il y a 200 millions d'années, au bord d'une masse terrestre s’étalant entre Londres et Luxembourg. Les os proviennent d’animaux terrestres dont des parties de squelette ont été déposées dans la mer pour se transformer en fossiles ensuite. D'après les chercheurs du musée, d'autres découvertes isolées d’os de dinosaures ne sont pas exclues. Mais il est peu probable qu’un squelette entier sera trouvé un jour au Luxembourg.

(Source: www.mnhn.lu)

  • Mis à jour le 07-04-2015