Tourisme

Du 5 au 21 avril, visitez les Casemates de la Pétrusse!

Ces galeries souterraines peu connues sont de nouveau accessibles au grand public

Découvrez les Casemates de la Pétrusse!Alors qu'elles sont moins connues que les très populaires Casemates du Bock, celles de la Pétrusse sont néanmoins aussi spectaculaires. Vous y decouvrerez notamment le fameux "escalier autrichien" qui compte 132 marches et qui aboutit dans la vallée de la Pétrusse. Profitez, comme tous les ans, des vacances scolaires pour (re)découvrir ce vestige de l'histoire du Luxembourg.

Les Casemates de la Pétrusse datent de 1644, quand les Espagnols modernisaient les ouvrages médiévaux et construisirent de grands bastions, tel celui du bastion Beck, dont la plate-forme est occupée par l'actuelle place de la Constitution. Ensuite, au début du 18e siècle, les Autrichiens allaient parfaire le système défensif de la vallée de la Pétrusse.

Luxembourg-Ville est parsemée de galeries souterraines, dont la plupart ne sont pourtant pas accessibles au public. Il n'est donc pas étonnant que les Casemates du Bock font partie des attractions les plus visitées de Luxembourg. Et cette année, elles fêtent d'ailleurs leurs 20 ans d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Un souvenir du "Gibraltar du Nord"

Uniques au monde, les réseau des casemates luxembourgoeis témoigne du passé glorieux de la légendaire ville-forteresse puisqu'elles faisaient partie du système de défense de l'ancien "Gibraltar du Nord". En effet, rappelons que pendant quatre siècles, Luxembourg était sous domination étrangère, et les meilleurs ingénieurs bourguignons, espagnols, français, autrichiens et prussiens ont transformé l’ancienne ville-forteresse en l'une des plus fortes places du monde. A l’époque, la défense de la citadelle était assurée par trois ceintures fortifiées, 24 forts ainsi que par l’extraordinaire réseau souterrain des casemates qui s'étendait sur 23 km au total.

Les visites des Casemates de la Pétrusse se font sous forme de guidage trilingue (FR, DE, EN) en compagnie du personnel du Luxembourg City Tourist Office. Retrouvez toutes les informations concernant les prix d'entrée et les heures d'ouverture sur le site du LCTO.

Les Casemates de la Pétrusse ouvriront également leurs portes pendant les vacances de Pentecôte et d'été.


(Source: communiqué de presse du Luxembourg City Tourist Office, LCTO)

  • Mis à jour le 07-04-2015