Culture

Les "Annexes" de Bourglinster rouvrent leurs portes

Désormais, les artistes disposent de 864m2 de surface fraîchement rénovée

Les "Annexes", c'est par ici!La mise à disposition d'espaces de création a été l'une des revendications de longue date des jeunes artistes au Luxembourg. Devant le constat d'une insuffisance d'ateliers à prix abordables, le ministère de la Culture a agi afin de réaménager et de réanimer le complexe des ateliers de Bourglinster, une restauration dont le coût total s'est porté à 930.000 euros. Le résultat a été récemment présenté, à l'occasion du vernissage "Artmix".

Cinq ateliers de travail, deux ateliers-résidence et une grande salle polyvalente peuvent accueillent désormais artistes et intéressés d'art sur une surface totale de 864m². Pouvant accueillir toute discipline et tout style artistiques, les ainsi nommées "Annexes" se veulent une entité souple, diversifiée et polyvalente, invitant des collaborations artistiques et stimulant la réflexion sur l'art au XXIe siècle. 

Ouverts à toutes les disciplines

Les cinq ateliers de travail sont mis en location pour une durée maximale de quatre ans à des artistes émergents locaux sélectionnés par un jury indépendant. Les artistes locataires actuels représentent un large éventail de disciplines artistiques: danse, arts visuels, photographie, son, installations, mise en scène… etc.

Deux ateliers de résidence sont destinés aux échanges internationaux, tels Artmix, un échange entre artistes plasticiens luxembourgeois et allemands. Organisé pour la première fois en 2005, Artmix a déjà permis à une cinquantaine d’artistes de participer à ces résidences d'art transfrontalières. La huitième édition du projet Artmix, qui s'est déroulé aux "Annexes" s'est conclue par l'inauguration de "Picknick", une exposition commune reflétant un échange artistique fructueux.

Au cours des semaines à venir, les "Annexes" organiseront des visites d’ateliers, des rencontres avec des artistes, des journées portes-ouvertes, des workshops et bien plus encore. Désormais, les "Annexes" suivent véritablement leur vocation de carrefour de création et de diffusion artistique.
 
(Source: communiqué de presse du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 07-04-2015