Coopération et action humanitaire

La semaine humanitaire des TIC se déroule au Luxembourg

Discussions sur l'usage des TIC dans le domaine de la réponse aux catastrophes naturelles

"Emergency.lu est opérationnel depuis 2012Du 7 au 11 avril 2014, des représentants des Nations unies, du gouvernement luxembourgeois, du secteur privé, d'organisations non gouvernementales et d'autres acteurs intéressés se réuniront au Luxembourg dans le cadre de la Semaine humanitaire des Technologies de l'information et de la communication (TIC) pour discuter comment les nouvelles technologies peuvent améliorer la réponse aux catastrophes.

La préparation aux catastrophes, l'analyse des tendances et des récents développements technologiques dans les pays en développement, et la création de partenariats pour améliorer la réponse seront les principaux thèmes à l'ordre du jour.

Le projet emergency.lu à l'honneur

"Je suis ravi et honoré que le Luxembourg accueille pour la première fois la Semaine humanitaire des Technologies de l'information et de la communication, ce qui reflète l'engagement croissant du Luxembourg dans le domaine de la télécommunication dans l'urgence et en matière de préparation et de réponse aux catastrophes. Je suis d'avis que notre projet emergency.lu, en tant que partie intégrante de la solution de réponse rapide du Emergency Telecommunications Cluster, contribue de manière efficace à la coordination des efforts humanitaires sur le terrain, comme démontré récemment lors du typhon Haiyan aux Philippines. Nous sommes persuadés que les discussions de cette semaine vont nous aider à définir l'avenir de ce projet innovateur," explique Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire.

Lancée en 2011, emergency.lu est une plateforme de télécommunications globale intégrée, conçue pour aider la communauté humanitaire et les équipes de protection civile sur le terrain à (r)établir les services de télécommunications pour assurer une communication et une coordination efficaces aux équipes de secours.

La Semaine humanitaire des TIC, du 7 au 11 avril, comprendra trois événements:

  • la Journée de l'innovation technologique (le 7 avril);
  • la plénière du Emergency Telecommunications Cluster (le 8-9 avril);
  • le Groupe de travail sur la communication dans l'urgence (le 10-11 avril).
  • Mis à jour le 07-04-2015