Santé

Journée mondiale de la santé 2014: le Luxembourg répond présent

L'édition 2014 est dédiée à la protection contre les maladies à transmission vectorielle

Visuel de la nouvelle brochureTous les ans, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé du 7 avril, le monde entier se penche sur des problèmes importants de santé publique. Cette année, la Journée Mondiale de la Santé a pour thème: "Les maladies à transmission vectorielle". Découvrez le programme de sensibilisation prévu au Luxembourg!

Petit rappel: les maladies à transmission vectorielle sont sont transmises par des petits organismes vivants, tels que les moustiques, les tiques, les punaises, phlébotomes ou gastéropodes d'eau douce. Ceux-ci peuvent en effet transmettre des micro-organismes pathogènes d'une personne ou d'un animal infecté à un(e) autre. Ils peuvent ainsi menacer notre santé, que nous soyons chez nous ou en voyage.

A l'occasion de cette journée mondiale, le ministère de la Santé publie un dossier concernant les maladies vectorielles sur son site. Des "posts" reprenant différents aspects des maladies à transmission vectorielle seront publiés via la page Facebook du ministère de la Santé ("healthy&friends").

Le CRP-Santé avient de publier une brochure qui aborde le projet de recherche relatif aux moustiques mené au Luxembourg par le Département d'Immunologie du CRP-Santé en collaboration avec les services de la Direction de la Santé. Elle donne des conseils comment se protéger contre les piqures de moustiques par des gestes simples que chacun peut effectuer au quotidien.

Pas de moustiques invasives au Luxembourg 

Le Département d'Immunologie du CRP-Santé, en collaboration avec les services de la Direction de la Santé, ont en effet mené un projet de recherche sur la diversité des espèces de moustiques sur l'ensemble du territoire Luxembourgeois :

  • 1596 moustiques ont été collectés dans le pays;
  • 71,4 % de différents types de moustiques ont été identifiés jusqu’à maintenant: uniquement des espèces domestiques ont été trouvées;
  • 90 sites de collecte au Luxembourg ont été concernés : zones d’agriculture, zones urbaines et forêts.

Aucune espèce de moustique invasive pouvant transmettre une maladie dangereuse n'a heureusement été trouvée au Luxembourg.

  • Mis à jour le 07-04-2015