Economie

L'économie solidaire a le vent en poupe

Ce secteur a connu une croissance importante au cours des dernières années

L'économie solidaire, c'est 7% de l'emploi totalAvec 25.000 emplois en 2011 au Luxembourg, les entreprises sociales et solidaires ont presque doublé leur poids dans l'emploi total depuis l'an 2000. Un tiers des entreprises sociales relèvent des services de santé et de l'action sociale. Elles regroupent les trois quarts de l'emploi total de l'économie sociale et solidaire. 70% des emplois de ce secteur sont occupés par des femmes. En 2011, l'emploi des entreprises sociales et solidaires a représenté 7% de l'emploi total du Luxembourg.

Ces données sont issues d’une étude conduite par le Statec et initiée par le Département de l'économie sociale et solidaire. La source d'information a été le répertoire des entreprises du Statec.

Le secteur de l'économie solidaire a donc connu un net envol d’activité: si le secteur représentait encore 4% de l'emploi total en 2000, ce pourcentage a augmenté significativement pour atteindre 7% en 2011. Cet envol est porté notamment par une demande sociale croissante, elle-même soutenue par le système généreux de protection sociale qui est en vigueur au Luxembourg. Or, si le secteur a pris plus d'importance au Luxembourg qu'en Allemagne (6%), le Grand-Duché se range pourtant toujours derrière la France (9%) et la Belgique (10%).

Les associations fortement représentées

Le secteur de l'économie sociale et solidaire consiste en majorité des associations prestant des services de santé, ainsi que des services d'accueil et de prise en charge des personnes handicapées et des personnes âgées. Parmi ces associations, nombreux sont ceux avec moins de 10 salariés, tandis que le moteur de l'emploi sont les associations avec plus de 250 salariés.
L'emploi féminisé domine dans le secteur: 70% des salariés dans l'ensemble du secteur sont des femmes, contre 47% dans les coopératives uniquement.

L'étude vise avant tout d'établir une connaissance approfondie de la structure du secteur au Luxembourg, afin de pouvoir identifier et définir les activités économiques sociales et solidaires, et ce dans le contexte de l'établissement d'une nouvelle forme légale promouvant la création d'entreprises sociales et leurs activités.

(Source: communiqué de presse du Statec)

  • Mis à jour le 07-04-2015