Mobilité

Garez gratuitement votre vélo à la gare, grâce à la M-Box!

Cette offre de la Communauté des transports permet de combiner différents moyens de transport

La M-Box (au fond) lors de son inaugurationA un mois du lancement de l'édition 2014 de l’initiative "Mam Vëlo op d’Schaff ... oder an d'Schoul", la centrale de la mobilité a installé une première M-Box à la gare centrale de Luxembourg. Un endroit sûr (et gratuit) pour garer votre vélo, que ce soit pendant la nuit ou même pendant plusieurs jours.

Vous aimeriez prendre le vélo plus souvent pour aller au travail, mais vous habitez trop loin? Et vous avez peur de vous faire voler votre vélo en le laissant à la gare? Alors, la M-Box est faite pour vous. Installée depuis le 9 avril 2014 à la gare de Luxembourg, ce parc à vélos sécurisé car fermé, vous permet garer votre vélo en toute tranquillité.

Simple, pratique et gratuit

Accessible 24/24 tout au long de la semaine, grâce à un badge personnalisé, la M-Box s'adresse à tous ceux qui cherchent à être à la fois mobiles et flexibles. Pourquoi ne pas prendre le vélo pour se rendre à la gare le matin et ensuite prendre le train, puis rentrer en bus, le soir, parce qu'il pleut? A vous de tenter le votre coup dès le 15 mai 2014, quand l'initiative "Mam Vëlo op d’Schaff... oder an d’Schoul" ("au travail ou à l’école en vélo") sera de retour...

L'inscription à la M-Box passe par un formulaire. De plus, une caution remboursable de 20 euros, ainsi qu'une photocopie de votre carte d'identité est due.

Lors de l'inauguration de la première M-Box, le ministre des Transports a souligné l'importance de l'approche multimodale dans la mobilité de demain, ainsi que le rôle clé qu'y joue le vélo en tant que navette, pour les distances inférieures à 5 kilomètres surtout.

La prochaine M-Box sera installée prochainement à la gare de Mersch. Et les Chemins de fer luxembourgeois prévoient d'équiper les gares à fur et à mesure de ce service pratique et gratuit.

(Source: communiqué de la Communauté des transports)

  • Mis à jour le 07-04-2015