Etude

Sur les traces des "digital natives"

Le CEPS / Instead a analysé les habitudes de la jeune génération "connectée"

"Digital natives" devant l'ordinateurLes technologies évoluent, et avec elle, les habitudes des jeunes gens. Une étude du centre d'études CEPS/Instead sur les pratiques culturelles des ainsi nommés digital natives, nées entre 1980 et 1990, montre que la jeune génération est sensiblement mieux connectée que celle de leurs aînés.

En 2009, les digital natives consacrent à peu près autant de temps aux loisirs télévisuels que leurs aînés (âgés de 25 ans et plus la même année), mais ils se distinguent par le temps passé devant l'ordinateur, usage qui est étroitement lié à celui d'Internet. C'est quasiment l'ensemble de la jeune génération qui utilise Internet plusieurs fois par semaine.

Parmi les activités liées à Internet figurent, sans surprise, en premier lieu le traitement du courriel (près de 90% des plus jeunes internautes), la recherche d'informations et la création ou la mise à jour d'un profil de réseau social.

Découvrir du contenu culturel grâce à Internet

Mais Internet leur sert également à découvrir du contenu culturel: le téléchargement de musique et le visionnage de films font partie des habitudes des jeunes (moins de 25 ans en 2009).

Dans seulement trois catégories, la génération aînée (les jeunes âgés de 25 ans et plus en 2009) a pris le devant sur les plus jeunes: l'utilisation d’internet pour rechercher des informations, pour acheter des produits culturels ou pour visiter un musée ou une exposition en ligne.

Cette étude s’inscrit dans le programme Pratiques culturelles au Luxembourg, développé par le ministère de la Culture en partenariat avec le CEPS/Instead. Les analyses de ce programme sont principalement réalisées sur la base des données des Enquêtes Culture, réalisées tous les dix ans (1999 et 2009), qui constituent le principal instrument de suivi des comportements culturels au Luxembourg, ainsi qu’au moyen d'enquêtes intermédiaires portant sur des aspects et des questions liées à la culture (lecture, musique, jeunes...).

(Source: communiqué de presse du CEPS / Instead et du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 07-04-2015