Mobilité

Le pont Adolphe remplacé par le pont bleu

Le pont Adolphe à Luxembourg est désormais ouvert à la circulation

L'ouverture a eu lieu le 12 avril 2014Inauguré en 1903, le pont Adolphe ou "Nei Bréck" ("pont nouveau") marque la silhouette de la capitale depuis plus d'un siècle. Or, le temps a laissé ses traces et le pont qui surplombe la vallée de la Pétrusse nécessite d'être rénové en profondeur. C'est ainsi que le "pont bleu" a vu le jour au cours des derniers mois. Il a été fermé à la circulation au cours du weekend du 12 avril 2014.

C'est l'intensité des flux de circulation qui traversent chaque jour le pont Adolphe assurant la liaison entre le centre-ville et le plateau Bourbon jusqu'à la gare centrale, qui exige la mise en place d'une solution de rechange sous forme d’un pont provisoire, situé du côté ouest du pont Adolphe. Il a un gabarit de trois voies de circulation bordées, du côté ouest, d’un trottoir.

Cap sur 2016

Dans les semaines qui suivent l'ouverture, plusieurs travaux restent à finaliser avant que la réhabilitation du pont Adolphe puisse commencer, notamment les travaux d'adaptations de la chaussée à la nouvelle situation et le raccordement définitif des réseaux au pont provisoire.
Dans la suite, les travaux de réhabilitation du pont Adolphe débuteront. Ces travaux nécessiteront la démolition complète du tablier et des tympans.

La première phase des travaux comprendra l'installation du chantier, le montage des échafaudages qui entoureront tout l'ouvrage ainsi que le démontage de superstructures.
Rappelons que les inspections régulières ont relevé que le pont Adolphe est en état de dégradation avancé. Des mesures de réhabilitation de grande envergure s'imposent avant que des restrictions de service et à terme la mise hors service ne deviennent nécessaires.


La remise en service est prévue pour fin 2016.


(Communiqué de presse du ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Ville de Luxembourg)

  • Mis à jour le 07-04-2015