Economie

Le Luxembourg en Australie

La Chambre de commerce a organisé une première mission économique en Australie récemment

Le bâtiment de la Chambre de commerce LuxembourgEn début de ce mois d'avril, la Chambre de commerce du Luxembourg a mené une première mission économique à Perth, Canberra et Sydney. Cette mission rassemblait des entreprises industrielles luxembourgeoises telles que Jan de Nul, ArcelorMittal et Paul Wurth, déjà actives en Australie et intervenant dans les projets d'infrastructures locaux. D'autres étaient issues du secteur financier et plus précisément de l'industrie des fonds d'investissements.

Cette mission économique menée par Robert Dennewald, vice-président de la Chambre de Commerce, et à laquelle participait également Guy Heintz du ministère des Finances, poursuivait un double objectif: parallèlement à la promotion des échanges commerciaux entre entreprises luxembourgeoises et australiennes, le lancement des négociations d'une convention bilatérale de non double imposition figurait au centre des discussions.

L'Australie, 13e économie mondiale, qui préside actuellement le G20 et qui siège avec le Luxembourg en tant que membre non permanent dans le Conseil de Sécurité des Nations Unies, a connu vingt années consécutives de croissance et présente de nombreuses opportunités d'affaires pour le Luxembourg. Cependant, l'absence d'une convention bilatérale de non double imposition constitue actuellement un frein à l'épanouissement des relations économiques et commerciales, alors que les entreprises luxembourgeoises voient leur compétitivité diminuée par rapport à leurs principaux concurrents établis dans d’autres pays.

Rod Mc Geoch, consul honoraire

Au cours de son séjour en Australie, la délégation luxembourgeoise à notamment eu une rencontre avec le Department of State Development d'Autralie à Perth, ainsi qu'une entrevue avec des représentants du ministère du Trésor à Canberra.

C'est également à l'occasion de cette mission économique que Rod Mc Geoch, homme d’affaires éminent en Australie, a pris ses marques dans sa nouvelle fonction de consul honoraire général du Luxembourg en Australie. Rod Mc Geoch a été en charge des candidatures en vue des Jeux Olympiques pour les villes de Sydney et de Londres et est actuellement président du conseil d'administration de BGP Investment, fonds d'investissement d'origine australienne au Luxembourg.

(Source: Communiqué de presse de la Chambre de commerce)

  • Mis à jour le 07-04-2015