Logistique

Le Luxembourg, 8e pays le plus performant en matière de logistique

Le Logistics Performance Index de la Banque mondiale confirme les bons résultats du Grand-Duché

Le fret ferroviaire est un pilier de la logistiqueAvec son excellente connectivité aux marchés internationaux, le Luxembourg apparaît aujourd'hui comme base opérationnelle idéale pour des activités logistiques à forte valeur ajoutée. Ce constat n'est pas nouveau dans un pays qui promeut le secteur de la logistique depuis des années. Or, une récente étude de la Banque mondiale montre que le Luxembourg a fait une belle avancée dans ce domaine.

Selon ce Logistics Performance Index (LPI) de la Banque mondiale, le Luxembourg occupe la 8e place du palmarès des pays les plus performants en matière de logistique. Pour comparer: les Etats-Unis et le Japon occupent les places 9 et 10, sur 54 pays étudiés au total. Or, le Luxembourg est devancé en grande partie par ses voisins: l'Allemagne occupe la première place, la Belgique est troisième. Et on retrouve également les Pays-Bas, et ce, sur la 2e place. 

La première édition du Logistics Performance Index (LPI) date de 2007, et à l'époque, le Luxembourg occupait la 23e place. Ensuite, ses résultats se sont améliorés d'édition en édition. En 2012, le Grand-Duché occupe la 15e place, la 8e en 2014 et la 5e en 2010. Si le résultat de 2014 est donc considérable, il représente toutefois une légère baisse des performances.

Trois piliers pour la logistique au Luxembourg

Le secteur logistique luxembourgeois repose sur trois piliers: le fret aérien, avec la compagnie Cargolux, le fret ferroviaire avec CFL Cargo et CFL multimodal ainsi que le fret fluvial.

En tout et pour tout, le Luxembourg tire clairement profit de la bonne connectivité ainsi que de l'attractivité de son environnement économique. Ainsi, toute une série d'acteurs de la logistique d'envergure mondiale a opté pour le Luxembourg comme base opérationnelle pour leurs activités logistiques à forte valeur ajoutée: Cargolux, China Airlines, Cobelfret, DB Schenker, DHL, Kühne + Nagel, Morrisson Express, Nippon Express, Panalpina, TNT, Yangtze River et Yusen Air & Sea, pour n’en citer que quelques-uns.

L'ensemble du secteur est chapeauté par le Cluster for Logistics,  un réseau qui fournit un soutien aux différents acteurs du secteur de la logistique au Luxembourg, en les aidant à développer des synergies et de nouveaux partenariats nationaux et internationaux.

Il est également à noter que dès septembre 2014, le Luxembourg aura sa zone franche, le Luxembourg Freeport, une zone exempte de TVA qui servira à l'accueil de biens de valeur. Et qui devrait donner un coup de pouce supplémentaire au secteur de la logistique.

  • Mis à jour le 07-04-2015