Energie

La centrale hydroélectrique de Vianden souffle ses 50 bougies

La centrale du mont St. Nicolas ne brille pas seulement par sa performance, mais fait également figure d'attraction touristique

Le barrage à ViandenLe 17 avril 1967, la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince Félix ont officiellement inauguré la centrale de Vianden. Equipée de neuf groupes hydroélectriques puissants, cette installation servait depuis ses débuts à transformer en électricité l’eau de l'Our, fleuve de la magnifique vallée éponyme. Aujourd'hui, la centrale est proche de la mise en service de son extension: grâce à la 11e machine, Vianden pourra générer une puissance additionnelle de 200 mégawatts.

L'histoire de la centrale de Vianden remonte aux années 1950. En mai 1951, la Société électrique de l'Our (SEO) voit le jour. Sept ans plus tard, le Grand-Duché et le Land allemand de Rhénanie-Palatinat créent la base juridique de la centrale par la signature d'un traité d’Etat. La proximité géographique l'imposait quasiment: en effet, sur plusieurs dizaines de kilomètres, l’Our fait office de frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne. Aujourd'hui, l'Etat luxembourgeois et la société allemande RWE Power sont les principaux actionnaires de la SEO.

Une visite qui vaut le détour

En avril 1964, il a donc 50 ans, quand la centrale fut inaugurée, elle comptait neuf groupes hydroélectriques. Aujourd'hui, il y en a dix et un onzième est donc proche de sa mise en service. Avec une puissance totale future de 1300 mégawatts, Vianden maintiendra donc sa place parmi les centrales les plus performantes d’Europe. L'installation comprend aussi un lac artificiel, d'une longueur de huit kilomètres, allant du barrage de Vianden au village de Stolzembourg. En haut du mont St. Nicolas situé à 509 mètres d'altitude, se trouvent deux bassins d'une capacité totale de 6 millions de m3.

Vous souhaitez comprendre le fonctionnement d'une grande centrale hydroélectrique? Alors rendez-vous à la galerie des visiteurs de la centrale de Vianden. Celle-ci est ouverte tous les jours de 10 à 16 heures ainsi que de 10 à 20 heures, entre Pâques et le mois de septembre. Si vous êtes intéressé par une visite guidée, il vous suffit de remplir le formulaire afférent sur le site de la SEO.

Et pourquoi pas combiner la visite de la centrale avec un tour dans le château de Vianden ou une randonnée à travers le parc naturel de l'Our?

  • Mis à jour le 07-04-2015