Littérature

Quatre jours dédiés au livre et au droit d'auteur

Du 23 au 26 avril, (re)découvrez toutes les facettes du monde du livre!

Redécouvrez le livre!Jour de l'anniversaire de la mort de deux grands écrivains, William Shakespeare et Miguel de Cervantes, le 23 avril a été choisi en 1995 par la conférence générale de l'Unesco comme date symbolique pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs. Au Luxembourg, fête du livre s'étend sur quatre jours.

En soulignant l'importance du livre en tant que moyen de communication le plus ancien,
et son rôle qui reste essentiel à l'ère des médias électroniques, la journée vise à encourager chacun, en particulier les jeunes, à découvrir et redécouvrir le plaisir de la lecture, à comprendre le processus de création et les droits d’auteurs qui en découlent.

L'idée de cette célébration mondiale remonte à une tradition régionale en Catalogne, où se célèbre depuis plus de 70 ans la Fête de la rose et du livre, qui veut que le 23 avril de chaque année une rose soit offerte à l’achat d’un livre.

Et au Luxembourg?

En 2007 déjà, six partenaires, à savoir la Fédération luxembourgeoise des libraires, le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale, les Archives nationales et le Centre national de littérature, prirent l'initiative d'unir pour la première fois leurs efforts pour coordonner les manifestations autour de la Journée mondiale du livre.

Cette année, la fête du livre et du droit d'auteur s’étend sur 4 jours: du mercredi 23 avril au samedi 26 avril 2014, un vaste programme d'activités et de manifestations sera proposé au public, ainsi qu'aux classes scolaires. Elle est animée par les acteurs du livre: auteurs-écrivains, éditeurs, relieurs, libraires, lecteurs, bibliothèques, archives, instances officielles, organisations et associations impliquées dans la production et la diffusion littéraire. Comme les années précédentes, la Bibliothèque nationale assure la coordination générale.

Au programme sont entre autres: des lectures, l'édition 2014 du volume "En train de lire", un cours de reliure artisanale, un atelier d'écriture créative autour du conte, etc.

(Source: communiqué de presse de la Blibliothèque nationale de Luxembourg)

  • Mis à jour le 07-04-2015