Recherche et innovation

FNR: la recherche se porte bien

Le Fonds national de la recherche vient de présenter son rapport 2013. L'occasion de revenir sur ce pilier du secteur.

Les représentants du FNR avec le secrétaire d'EtatPromouvoir une recherche d'un excellent niveau, compétitive au niveau international et attractive face à des investisseurs potentiels : tels sont les objectifs du Fonds national de la recherche (FNR), acteur central du monde de la recherche luxembourgeois. Et celui-ci a le vent en poupe, comme le montre le rapport d'activités 2013.

Projets de recherche des programmes CORE, ATTRACT et autres, projets de communication de la recherche, aides à la formation recherche pour doctorants et postdoctorants: au total, le Fonds national de la recherche a déployé près de 78 millions d’euros en 2013 pour financer des projets sélectionnés selon des critères élevés, un chiffre qui est en constante augmentation.

Promouvoir la qualité et l'excellence

Parmi les évènements majeurs de 2013 compte le lancement du programme Proof-of-Concept, visant à encourager l'exploitabilité économique des résultats de recherche, mais aussi les travaux sur le futur centre d’excellence en recherche sur la maladie de Parkinson et le lancement du site populaire www.science.lu. De plus, grâce à des financements du FNR, le CRP Lippmann, l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Centre for Systems Biomedecine (LCSB) ont pu renforcer leurs équipes avec des chercheurs de renommée internationale.

Depuis sa création en 1999, le Fonds national de la recherche est au service de toutes les branches de la recherche du Luxembourg. Et dans ce contexte, le FNR s'efforce constamment de promouvoir la qualité et l'excellence scientifiques de la recherche, de renforcer la recherche engendrant un impact économique et social, de renforcer l'efficience et la durabilité du système de la recherche publique luxembourgeoise et d'investir dans le capital humain. C'est aussi dans cette logique que s'inscrit le nouveau contrat de performance 2014-2017 qui est signé cette année.

(Source: communiqué du Fonds national de la recherche)

  • Mis à jour le 07-04-2015