Littérature

C'est le Printemps des poètes!

Trois jours de lectures, rencontres, débats et expositions autour de la poésie

Printemps des poètesDu 25 au 27 avril 2014 se déroule la 7e édition du Printemps des poètes Luxembourg. La manifestation, qui a pour but de promouvoir la poésie, propose trois jours de lectures, rencontres avec des poètes, débats et expositions au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, à la Kulturfabrik et à la Galerie Simoncini.

Le thème choisi pour cette 7e édition est "Au coeur des arts". Au total, 14 poètes venus des quatres coins de l'Europe se produisent sur scène pendant les trois jours. Le Luxembourg est représenté par Guy Helminger, auteur prolifique bien connu par le public luxembourgeois.

Le programme

Le Printemps des poètes commence le vendredi 25 avril 2014 avec la soirée d'ouverture à la Kulturfabrik, lors de laquelle lectures et musique s'alternent. Samedi 26 avril aura lieu à l'abbaye de Neumünster la Grande nuit de la poésie, avec des lectures, une projection "vidéo-mapping" et une jam session poétique. L'édition 2014 se clôture le dimanche 27 avril 2014 avec une matinée poétique à la galerie Simoncini.

Parallèlement, un programme est organisé dans les lycées luxembourgeois, proposant ateliers d'écriture, lectures, rencontres avec les auteurs et concours de poésie.

En marge du Printemps des poètes, l'abbaye de Neumünster propose une rencontre avec le poète Emile Hemmen, et ce, le dimanche 4 mai 2014.

Lancé en 1999 en France par l'homme politique français Jack Lang, le Printemps des poètes est célébré au Luxembourg depuis 2008. La grande différence entre les Printemps des poètes français et luxembourgeois est le caractère international et multilingue de la manifestation organisée au Luxembourg.

  • Mis à jour le 07-04-2015