Logistique

Création d'un guichet électronique "Single Window for Logistics"

Pilier de l'économie et créateur d'emplois - le secteur de la logistiqueSingle Window for Logistics - tel devra être le nom d'un nouveau guichet unique électronique pour le secteur de la logistique et du commerce international. Important pilier de l'économie luxembourgeoise, le Conseil de gouvernement s'est résolu à doter le secteur d'un tel guichet d'ici 2018 afin de simplifier, dématérialiser et automatiser les procédures administratives et d'améliorer la communication entre tous les acteurs du secteur. 

En date du 25 avril 2014, le Conseil de gouvernement a décidé la mise en place au Luxembourg d’un Guichet unique électronique pour le commerce international et la logistique (Single Window for Logistics). Le projet constitue une étape importante dans le développement des secteurs relevant de la logistique.

Le guichet permettra à tout opérateur économique, faisant du commerce international à travers la plateforme logistique luxembourgeoise, de profiter d’une réduction de la durée de traitement de ses dossiers et d’une meilleure prévisibilité des flux de ses marchandises lui procurant ainsi des gains appréciables en matière de productivité et de compétitivité. L’offre de services du guichet renforcera la compétitivité des acteurs économiques locaux et constituera un argument de poids pour attirer de nouveaux opérateurs logistiques au Luxembourg. Le guichet visera e.a. à simplifier, dématérialiser et automatiser les procédures administratives, à standardiser et harmoniser les documents en vue des contrôles et à créer une interface unique et centralisée pour recevoir, traiter, diffuser et stocker les flux de données des opérateurs économiques.

Le guichet aura 4 fonctions spécifiques: une fonction transactionnelle visant les échanges de données électroniques, une fonction informationnelle en tant que portail national de la logistique, une fonction de "help-desk" pour le support aux opérateurs et une fonction de plateforme de coordination entre tous les services étatiques concernés et entre ces derniers et les opérateurs économiques.

Le projet "Guichet unique logistique" sera lancé en avril 2014 et mis en œuvre suivant trois phases:

1) étude de faisabilité - initialisation, analyse et feuille de route (2014);

2) choix stratégiques et techniques (début 2015);

3) réalisation d’un portefeuille de projets (2015-2018).

L'adoption d'un projet de loi ou de règlement grand-ducal par le Conseil de gouvernement signe le début de la procédure législative ou réglementaire, qui se termine par la publication au Mémorial A, Recueil de Législation. La loi ou le règlement entre alors en vigueur 3 jours après sa publication, à moins que ne soit fixé un délai plus court ou plus long.

(Source: extrait du communiqué à l'issue du Conseil de gouvernement du 25 avril 2014)

  • Mis à jour le 07-04-2015