Fêtes et traditions

Le Grand-Duché de Luxembourg fête ses 175 ans d'indépendance

Une séance académique marque l'anniversaire

175 ans d'indépendance - ça se fêteOn fête l’anniversaire d’un petit pays, un des plus jeunes, un des plus vieux; un des plus petits au monde, un des plus grands en Europe; un des plus connus et un des plus inconnus – le Grand-Duché de Luxembourg, pays singulier par son histoire européenne et son présent résolument européen, fête ses 175 ans d’indépendance en 2014. Le pays, dont l'étendue actuelle a été fixée le 19 avril 1839 par le traité de Londres, se rappelle son passé mouvementé par une séance académique et une exposition sur le traité.

Dans le cadre de la célébration du 175e anniversaire de la signature du traité de Londres (19 avril 1839) – qui a délimité les frontières actuelles du Grand-Duché de Luxembourg – une séance académique aura lieu le mardi 29 avril 2014 à 17 heures au Cercle Cité de la Ville de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale et des membres du gouvernement.

À cette occasion, des discours seront prononcés par S.A.R. le Grand-Duc, par le président de la Chambre des députés, Mars di Bartolomeo, par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, ainsi que par le professeur d’histoire transnationale luxembourgeoise à l’Université de Luxembourg, Michel Pauly.

Les discours seront intégralement retransmis en direct, via livestream, sur le site Gouvernement.lu.

La séance académique sera suivie d’une réception.

Un concert de jazz du Marly Marques Quintet aura lieu à l’issue de la séance académique à 20 heures au kiosque sur la Place d’Armes.

Exposition « 175 Joer onofhängeg – un regard belgo-luxembourgeois »

Le 29 avril 2014 aura lieu au péristyle du Cercle Cité de la Ville de Luxembourg, à la place d’Armes, une petite exposition qui jette la lumière plus particulièrement sur des aspects belgo-luxembourgeois du traité de Londres du 19 avril 1839 et ses conséquences pratiques.

L’exposition s’articule autour d’une des copies originales du traité scellé et signé à Londres il y a 175 ans entre les grandes puissances de l’époque (la Grande-Bretagne, la France, l’Autriche, la Prusse et la Russie) et les royaumes de Belgique et des Pays-Bas. Il s’agit de la copie belge, prêtée par les Archives du ministère des Affaires étrangères de Belgique, à laquelle est annexée une carte fixant approximativement la frontière du nouveau Grand-Duché de Luxembourg amputé de la Province belge de Luxembourg.

L'exposition sera ouverte au public le 29 avril entre 10 heures et 14 heures et de nouveau à partir de 19 heures.

(Source: communiqué du Service information et presse)

  • Mis à jour le 07-04-2015