Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois de mai 2014

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois de mai 2014.

Festival de la culture industrielle et de l'innovation

Le 1er Festival de la culture industrielle et de l'innovation se déroule entre le 3 mai et le 4 juillet dans la région du Sud du Luxembourg, en plein milieu du patrimoine industriel du pays. Pas moins de 40 évènements, rassemblant 25 acteurs de la région, sont proposés au public tout au long des deux mois. Découvrez donc le bassin minier à travers le cinéma, des expositions, des conférences, des ateliers, des lectures, des visites...! Par exemple, une exposition de peinture de Robert Viola et de sculptures de Misch Feinen, deux artistes luxembourgeois, est organisée  à l'Espace H2O de Differdange.

Le festival se terminera sur le lancement de la 1re Fête des Hauts Fourneaux à Belval (4 au 6 juillet 2014), qui mettra en lumière ces vestiges fraîchement rénovés de l'ère sidérurgique.

Design City

Expositions, projections, master classes, lecture, colloque: pendant plus d'un mois, la ville de Luxembourg sera investie, comme tous les deux ans, par les designers, dans le cadre de Design City, la biennale du design au Luxembourg. L'occasion pour tous les intéressés de faire des découvertes étonnantes, inspirantes, délirantes- dans l'espace public, au musée ou directement dans l'atelier. Jusqu'au 15 juin.

Printemps musical

Printemps musical – Festival de Luxembourg: ce festival de musique du monde et de jazz, organisé depuis 1982 par le Luxembourg City Tourist Office, propose un mélange de vedettes prestigieuses et de découvertes inédites (jusqu'au 1er juin).

Nuit de la culture

Le 3 mai 2014, la Nuit de la culture à Esch-sur-Alzette vous propose un riche programme culturel à l'occasion duquel les institutions culturelles de la ville d'Esch ouvriront leurs portes et inviteront tous publics à venir partager avec eux des moments riches en surprises et émotions.

Like A Jazz Machine

Like A Jazz Machine, le festival international de jazz à Dudelange vous propose du 8 au 11 mai 2014 un éventail à la fois diversifié et représentatif des courants contemporains du jazz.

Festival international Echternach

Le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale, vous propose du 11 mai au 5 décembre 2014 de découvrir de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Invitation aux musées

L'Invitation aux musées des 17 et 18 mai 2014 vous permet de découvrir gratuitement les collections et expositions temporaires des musées du Grand-Duché de Luxembourg.

Fêtes et traditions

Au mois de mai se déroulent également plusieurs fêtes et traditions comme

  • la tradition du Meekranz: le 1er mai, dans les villages et les villes du Luxembourg, des couronnes de feuillage vert herbe apparaissent par-ci, par là. Confectionnées le plus souvent par les associations locales, ils sont accrochées sur la façade d'une maison au centre de la localité: le bâtiment de l'administration communale ou un café;
  • l'Octav, la plus grande fête religieuse du pays, avec son incontournable Mäertchen (petit marché), place Guillaume II et place de la Constitution à Luxembourg, se déroule du 10 mai au 25 mai 2014;
  • le pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima a lieu le jour de l'Ascension (29 mai 2014).

Les expositions du moment

  • L'exposition "NY-LUX Edward Steichen Award 2004-2014" qui se déroule (parmi d'autres) au Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM), est une exposition collective qui propose des oeuvres des récentes des lauréats du Edward Steichen Award Luxembourg, un prix d'art qui a été mis en place en 2004. Jusqu'au 9 juin 2014.
  • L'exposition "Capriccio" au Musée national d'histoire et d'art (MNHA) de l'artiste luxembourgeois Roland Schauls (*1953) est inspiré par la commande d’une peinture représentative de sa carrière. L’artiste a réalisé pour la collection du MNHA non pas une oeuvre mais une vingtaine de toiles autour de ce tableau. Jusqu'à mi-juin 2014.
  • Frantz Seimetz (1858-1934), artiste prolifique originaire de la Moselle luxembourgeoise, est connu pour ses portraits et charmants paysages peints dans un style impressionniste. La Villa Vauban propose 70 oeuvres de Frantz Seimetz, issus d'un ensemble récemment restauré. Jusqu'au 25 mai 2014.
  • L'artiste luxembourgeoise Stina Fisch expose ses oeuvres dans le cadre de l'exposition "Stina Fisch – Nouveaux Dessins" jusqu'au 30 mai 2014 au Kulturhaus Niederanven.
  • Le Casino – Forum d'art contemporain propose "HLYSNAN: The notion and politics of listening", du 17 mai au 7 septembre 2014: une exposition collective qui tourne autour de l'ouïe en général et le fait d'écouter en particulier (hlysnan veut dire écouter en anglais ancien). Concentration, anticipation, compréhension: l'écoute est plus que la simple réception de sons. Le visiteur est d'ailleurs amené à en faire sa propre expérience.
  • Centre national de l'audiovisuel (CNA, Dudelange): à côté de l'exposition permanente The Bitter Years d'Edward Steichen, le CNA propose l'exposition POWER! PHOTOS! FREEDOM! à partir du 2 mars et jusqu'au 18 mai 2014. Les photos ont fait le tour du monde: l'exposition créée par le Musée de la photographie d’Anvers (FoMu) se concentre sur la force de la photographie au cours des récents évènements dans le monde arabe.
  • Pour commémorer le vingtième anniversaire de la disparition de Théo Kerg, le Musée national d’histoire et d'art (MNHA), en collaboration avec le Cercle Cité, présente la première exposition muséale de l’artiste luxembourgeois au Grand-duché. "Théo Kerg - De l'Ecole de Paris au tactilisme" dure jusqu'au 14 mai 2014.
  • Découvrez l'art de l'affiche à Luxembourg après 1945 à travers l'exposition "Atelier Weyer", qui se déroule au Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) jusqu'à fin août 2014. Une cinquantaine d'affiches des années 1950 illustrent les styles visuels et conceptuels de l'époque.
  • Le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) accueille également l'exposition "Au Secours! La Croix-Rouge au Luxembourg et dans le monde", qui jette un regard sur les 100 ans d'existence de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les portes de l'exposition seont ouvertes du 16 mai au 29 mars 2015.

Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Pour avoir un aperçu de toutes les expositions du pays, visitez le portail des musées.

Cinéma: les (co)productions luxembourgeoises à l'affiche

Désirée Nosbusch et Fernand FoxEn mai 2014, plusieurs (co)productions luxembourgeoises sont à l'affiche des cinémas du Grand-Duché.

  • Le succès de Heemwéi (Mal du pays, litt.) se poursuit: le long-métrage produit par l'association Feierblumm à l'aide d'un budget minimaliste, connaît un grand succès. Synopsis: 1944, la guerre sévit. En plein milieu la bataille, en France, on retrouve Jos (Steve Hoegener) et Frenz (Luc Lamesch), deux Luxembourgeois. Ils portent l’uniforme allemand, celle de la Wehrmacht. C’est l’été, et les deux décident de déserter...

Amour fou, un film de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner coproduit par Amour Fou Luxembourg fera partie de la prochaine sélection du prestigieux Festival de Cannes (du 14 au 25 mai 2014) dans la section "Un certain regard" et y sera diffusé en première mondiale.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

La culture luxembourgeoise s'exporte aussi de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois de mai 2014, les artistes suivants montrent leur travail à l'étranger.

Arts visuels

Théâtre

The Valley of Asthonishment, une coproduction des Théâtres de la Ville de Luxembourg et du Theater for a New Audience, New York est à l'affiche du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris jusqu'au 31 mai 2014.

Littérature

Gilles Ortlieb, auteur du Luxembourg, et Luc Schiltz, comédien, participent à la deuxième Nuit de la littérature à la Galerie Sobering, Paris 3e, le 25 mai 2014, avec des extraits de "Vraquier" de Gilles Ortblieb, interprétés par Luc Schiltz.

Musique

Retrouvez plus de dates sur le site de music:LX, le bureau de promotion de la musique au Luxembourg.

  • Mis à jour le 03-12-2015