Sports

Festival luxembourgeois du cyclisme féminin Elsy Jacobs

Obstinée, combattante, héroïne, grande-duchesse – le parcours d’Elsy Jacobs honoré

Elsy Jacobs, la grande-duchesse du cyclisme luxembourgeoisDu 1er au 4 mai 2014, le Luxembourg se souviendra de son héroïne du cyclisme Elsy Jacobs, première femme à remporter le titre de championne du monde de cyclisme sur route en 1958, par un festival cycliste en ses honneurs. Née en 1933, Elsy Jacobs fera une carrière remarquable en cyclisme, en participant dans 1.059 courses entre 1955 et 1978, dont elle gagna 301.

Le Festival luxembourgeois du cyclisme féminin Elsy Jacobs est une course par étapes ayant lieu chaque année au tournant avril-mai. La course comporte une randonnée à longueur variable, ainsi qu’une course sous le règlement UCI, qui se compose d’un prologue et de deux étapes autour du village natal d’Elsy, Garnich. Chaque année, de nombreuses cyclistes internationales de parmi les meilleures du classement UCI participent à cette course.

En 2014, la randonnée aura lieu à Mamer le 1 mai, suivie par le prologue à Luxembourg-Cessange le 2 mai et les deux étapes à Garnich et Mamer le 3 et 4 mai respectivement.

Elsy Jacobs était née le 2 mars 1933, à un moment où les femmes étaient majoritairement exclues du sport professionnel. Ainsi, Elsy se présenta aux courses en France, Belgique et aux Pays-Bas sans licence jusqu’en 1954, ce qui lui valait plus d’une fois d’être exclue. Mais telle était sa détermination qu’elle continuait à se présenter aux courses malgré l’absence d’une licence, jusqu’à ce que l’écurie CSM Puteaux la prenne sous contrat. A partir de ce moment, la carrière d’Elsy prenait un envol, lui permettant finalement de remporter le championnat du monde de cyclisme sur route en 1958. Cette victoire et sa détermination lui valaient dès lors le surnom de "grande-duchesse".

Plus tard, elle battait le record de vitesse pour femmes, en franchissant les 40 km/h sur le circuit à Vigorelli en Italie. A ce palmarès déjà impressionnant s’ajoutent 15 titres de championne du Luxembourg sur route, confirmant le talent hors norme d’Elsy Jacobs.

Une application pour découvrir les femmes sportives luxembourgeoises

Une application pour se renseigner sur les sportives luxembourgeoises aux Jeux olympiques? L’application du Conseil national des femmes rend possible une recherche rapide et complète sur les athlètes luxembourgeoises féminines ayant participé aux Jeux olympiques entre 1924 et 2012. L’application accompagne le livre Luxemburger Sportlerinnen bei den Olympischen Spielen 1924-2012 et l’exposition itinérante Les sportives luxembourgeoises aux Jeux olympiques depuis 1924 et affiche les portraits de 35 femmes sportives hors pair.

  • Mis à jour le 06-05-2015