Littérature

Prix Servais 2014 à Nico Helminger

L'écrivain est récompensé pour sa collection de poèmes "Abrasch"

Nico Helminger est lauréat du Prix Servais 2014Nico Helminger est l’heureux lauréat du prestigieux prix Servais de littérature 2014 pour sa collection de poèmes "Abrasch", paru aux Editions Phi à Differdange.

Selon le jury, la collection se distingue par le tissage et la variation de motifs et de thèmes et de références à la littérature et les sciences à une œuvre complexe et variée. L’œuvre serait représentative de la tradition de rédaction nomadique et de l’exploration de paysages intérieures et extérieures que Nico Helminger dote de sa frappe individuelle. Les poèmes en allemand, français et luxembourgeois sont marqués par une créativité linguiste hors pair.

Le prix sera remis à Nico Helminger au cours d’une cérémonie solennelle qui sera organisée au Centre national de littérature, et dont la date sera annoncée.

Une mention spéciale est décernée au livre "Sterbehäusle" de Michel Clees et Tanja Frank (éditions ultimomondo) pour le dialogue entre texte et art graphique.

Le prix, qui est décerné chaque année par la Fondation Servais depuis 1992, récompense l’auteur de l’ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l’année précédente. Il est doté de 6.000 euros. En 2013, l’écrivain Pol Greisch avait décroché le prix.

Nico Helminger est né en 1953 à Differdange et travaille à Paris après ses études. Sa carrière d’écrivain ne débute qu’en 1984 lors de son déménagement à Munich, où il vivra en tant qu’écrivain libre. Depuis 1999 il est de retour au Grand-duché où il publie régulièrement des œuvres socio et politico-critiques. Ses premiers écrits témoignant de cette perspective sont "Miss Minnett" et "De Schantchen". D’autres oeuvres connues, plus récentes, sont "F@king love & death sou niewebäi" (2003) pour lequel il reçut le Premier Prix du Concours littéraire national ou encore "Schwarzloch" (2006). Il démontre une versatilité exceptionnelle en écrivant des collections de poèmes aussi bien que des pièces de théâtre et de la littérature pour adultes et pour enfants. En 2008, Nico Helminger s’est vu décerner de prix Batty Weber pour son œuvre complète.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015