Education et formation

A la découverte de la culture luxembourgeoise avec "Litty"

Le Cedom vient de publier des carnets didactiques destinés à aborder les sujets de la culture luxembourgeoise

"Litty" présente la première édition de son carnetLes grands noms du jazz luxembourgeois, du théâtre musical, les plus célèbres compositeurs, bref les piliers de la musique tout court: tout cela s'apprend. Le Centre d'études et de documentation musicale (Cedom) de la Bibliothèque nationale vient de publier les outils nécessaires à destination des élèves et enseignants.

Les cheveux en l'air, la moustache bien soignée, le béret en main: le jeune Litty semble sortir tout droit de la fin du 19e siècle. Le caractère créé par l'artiste luxembourgeois Andy Genen est inspiré de l'interprète et animateur luxembourgeois, Pierre-Toussaint Stefani (1872-1932), et fait fonction de leitmotiv ludique à travers les différents thèmes élucidés dans les carnets éponymes.

Une première édition dédiée à l'hymne national

La collection Les Carnets didactiques du Cedom remonte à une initiative du professeur et musicologue Georges Urwald. Dans la première édition, "De Litty" aborde le contexte historique et socioculturel de l'hymne national luxembourgeois "Ons Heemecht", qui fête ses 150 ans cette année. Le manuel mélange activités informatives et récréatives: textes explicatifs, jeux à énigmes, mots croisés, partitions et exercices de complètement (Lückentexte), le tout en langue luxembourgeoise.

Les prochaines éditions aborderont différents sujets de la culture luxembourgeoise, à savoir, le cabaret, le théâtre musical, le jazz, les compositeurs et interprètes. Il est prévu de publier deux carnets par année.

"De Litty" mise sur une approche pédagogique simple, claire et enjouée, afin de mêler l'apprentissage au plaisir de la lecture, du jeu et de la découverte. Chaque carnet comporte trois grandes parties: informations sous forme de guide pour les enseignants, fiches de travail pour les élèves et CD-Rom incluant des fichiers audio et les fiches de travail imprimables. La collection sera diffusée et distribuée par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse à travers les bibliothèques des lycées et écoles fondamentales. La Bibliothèque nationale assure également une distribution pour les personnes intéressées.

Le Cedom de la Bibliothèque nationale

Le Cedom (Centre d'études et de documentation musicales), créé en 1989 et faisant partie intégrante des services de la Bibliothèque nationale, a pour missions de collecter, centraliser, répertorier, conserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois. Le Cedom gère également les archives des compositeurs et compositrices luxembourgeois et étrangers vivant ou ayant vécu au Luxembourg. Le fonds musical non luxembourgeois, qui est notamment composé d’ouvrages musicologiques, de partitions et de revues musicales internationales, permet de se documenter sur l'histoire et la vie musicale à l’échelle internationale.

Le Cedom fête les 25 ans de son existence cette année.

(Source: communiqué de presse de la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

  • Mis à jour le 03-12-2015