Relations extérieures

Visite d'Etat en Pologne

Le couple grand-ducal, plusieurs ministres ainsi qu'une délégation économique seront de visite en Pologne jusqu'au 9 mai

Accueil officiel à VarsovieSur l'invitation du président de la république de Pologne, Bronisław Komorowski, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendent pour une visite d'Etat en Pologne du 7 au 9 mai 2014. Participent également à cette visite le Vice-Premier ministre, ministre de l'Economie, Etienne Schneider, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Dans le cadre de cette visite d'Etat, une importante délégation économique accompagne le couple grand-ducal. Les secteurs des services financiers, de la logistique, des technologies de l'espace, des échotechnologies et la coopération scientifique dans le domaine de la sécurité des télécommunications sont au centre de cette mission économique.

Mercredi 7 mai 2014 (Varsovie)

Le premier jour de la visite, à Varsovie, le couple grand-ducal et sa délégation sont accueillis au palais présidentiel par le président de la république de Pologne et son épouse, Anna Komorowska.
L'accueil officiel est suivi d'un entretien privé entre les deux chefs d'Etat, en présence des deux premières dames. A l'issue de cet entretien, les deux chefs d'Etat poursuivent leurs discussions lors d'une réunion élargie, à laquelle assisteront également le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Etienne Schneider, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Le couple grand-ducal signe le livre d'or du SénatDe leur côté, S.A.R. la Grande-Duchesse et l'épouse du président de la république de Pologne, Anna Komorowska, participent à une table ronde avec des femmes polonaises actives dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la microfinance.

Au tombeau du Soldat inconnu

En fin de matinée, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse déposent une couronne de fleurs au pied du tombeau du Soldat inconnu à Varsovie.

Après le déjeuner offert par le couple présidentiel au palais Belvédère, résidence officielle du président polonais, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que leur délégation sont reçus par le maréchal du Sejm (Diète), Ewa Kopacz, ainsi que par le maréchal du Sénat, Bogdan Borusewicz. Une entrevue avec le Premier ministre Donald Tusk est également prévue.

Radio Luxembourg à l’honneur

Lors de la commémoration des activités de Radio Luxembourg en PologneEn début de soirée, le couple grand-ducal assiste avec le couple présidentiel au concert de commémoration des activités de Radio Luxembourg en Pologne. Ce concert, spécialement organisé en l'honneur du couple grand-ducal est retransmis en direct par la radio publique polonaise. Des artistes polonais renommés présentent les chansons les plus populaires dans les années 1960 et 1970 sur les ondes de Radio Luxembourg, dont la popularité et le rayonnement furent énormes en Pologne sous le communisme.

Un dîner de gala offert par le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais présidentiel au centre-ville clôture cette première journée de la visite.

Jeudi 8 mai 2014 (Varsovie)

Carlo Thelen, directeur de la Chambre de commerceLe Forum économique et financier Pologne-Luxembourg – organisé conjointement par les Chambres de commerce du Luxembourg et de Pologne, ainsi que par les agences Luxembourg for Business, Luxembourg for Finance et l'Agence polonaise de l’information et de la promotion des investissements (PaIiIZ) – est au centre de la deuxième journée de la visite d'Etat. La partie financière sera notamment axée sur les fonds d'investissement et le secteur de l'assurance. Ce séminaire est rehaussé par la présence de S.A.R. le Grand-Duc et du président de la république de Pologne, Bronisław Komorowski, qui prononcent les allocutions d'ouverture du séminaire.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a une entrevue avec son homologue polonais Radosław Sikorski au ministère des Affaires étrangères. Les discussions portent sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale, notamment sur la situation en Ukraine et les élections européennes.

Une matinée culturelle

Le monument commémoratif du ghetto de VarsovieLe couple grand-ducal visite par la suite le Musée de l'insurrection de Varsovie. La Pologne célèbre cette année le 70e anniversaire du soulèvement héroïque de la résistance polonaise, appelée "Armia Krajowa", et des Varsoviens contre l’occupation par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, soulèvement qui a eu lieu du 1er août au 2 octobre 1944. La commémoration des victimes de l'insurrection – plus de 200.000 morts – devant le mur d'honneur, en présence du président de la république de Pologne, figure également au programme grand-ducal.
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendent en fin de matinée au Musée de l'histoire des Juifs polonais. Construit sur le site symbolique du ghetto de Varsovie, le musée a ouvert ses portes au public en avril 2013. L'exposition permanente n'étant accessible qu’à partir de l’automne 2014, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont l’occasion de découvrir en exclusivité une partie de l’exposition ainsi que l’architecture unique du bâtiment. Un moment de recueillement et le dépôt d'une couronne de fleurs au pied du monument commémoratif du ghetto de Varsovie sont également prévus.

Université et recherche au programme

Visite de l'Université polytechnique de VarsovieLe prestigieux bâtiment de l'Université polytechnique de Varsovie sert ensuite de cadre à la présentation de la coopération entre l'Université du Luxembourg et l'Université polytechnique de Varsovie, y inclus la coopération entre le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg et celui de la Pologne (NCBR) dans le domaine de la sécurité des télécommunications. Dans ce contexte, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Economie, Etienne Schneider, tient un discours sur le thème de la cybersécurité, en présence du ministre polonais de l'Administration et de la digitalisation, Rafał Trzaskowski.

De son côté, Jean Asselborn est accueilli au Polish Institute of International Affairs (PISM) où il tient un discours devant des experts et des professeurs sur le sujet: "The European Union and its neighbourhood: Where do we go after Crimea?".

La vieille ville de Varsovie

En début d’après-midi, S.A.R. le Grand-Duc visite le château royal. Ancienne résidence des rois de Pologne, celui-ci a été construit au XVIIe siècle, détruit en 1944 durant la Seconde Guerre mondiale et complètement reconstruit depuis.

La vieille ville de VarsoviePlus tard, S.A.R la Grande-Duchesse rejoint S.A.R. le Grand-Duc pour visiter la vieille ville de Varsovie, qui est inscrit, comme le château royal, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le cadre de cette visite, le couple grand-ducal a également l'occasion de découvrir le vieux marché de Varsovie ainsi qu'une partie des anciennes fortifications de la ville.

De son côté, Étienne Schneider a une entrevue bilatérale avec son homologue polonais Janusz Piechociński, durant laquelle les opportunités de coopération bilatérale dans le domaine économique et commercial seront à l’ordre du jour.

Réception et concert à l'Ancienne Orangerie 

Le jeune pianiste Jean MullerLa prestigieuse Ancienne Orangerie, située dans le parc royal Lazienki de 76 hectares situé dans la ville de Varsovie, sert de cadre à la réception qu'offrent LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l'honneur du couple présidentiel polonais. La réception dînatoire est précédée d'un concert du pianiste luxembourgeois d'origine franco-polonaise Jean Muller, qui interprète des œuvres de Frédéric Chopin dans le théâtre royal de l'Ancienne Orangerie, une structure baroque en bois encore intacte et construite du temps du dernier roi de Pologne, Stanislas II Auguste.

Vendredi 9 mai 2014 (Cracovie)

Le couple grand-ducal et sa délégation se rendent à Cracovie le troisième et dernier jour de la visite d'Etat. À une heure de vol de Varsovie, Cracovie est la capitale historique de la Pologne avec près de 800.000 habitants. C'est une ville dotée d'une tradition culturelle très riche et d’un patrimoine architectural très bien conservé.

Arrivée du couple grand-ducal à CracovieA leur arrivée à l'aéroport, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont accueillies par le voïvode (préfet) de Małopolskie, Jerzy Miller, et par le sous-secrétaire d’État à la chancellerie du président de la république de Pologne, Jaromir Sokołowski.

"Nowa Huta – Ville du Futur"

Le chef d'Etat se rend au palais Wielopolski, siège de la mairie de Cracovie, où il assiste à une présentation du projet "Nowa Huta – Ville du Futur" en présence du maire de Cracovie, Jacek Majchrowski. Dans le quartier Nowa Huta – le plus peuplé de la ville de Cracovie – se trouve l'usine Huta Sendzimira appartenant à ArcelorMittal. Des projets de réaménagement et de modernisation, incorporant le site métallurgique en partie abandonné après 1989, y sont en cours de réalisation.

Visite de l'université Jagellon

Visite de l'Université JagellonLe chef d'Etat se rend également au musée de l'université Jagellon, le Collegium Maius, où il sera accueilli par le directeur du musée, le Dr. Krzystof Stopka, ainsi que par le recteur de l'Université, Prof. dr. hab. des sciences médicales, Wojciech Nowak. S.A.R. le Grand-Duc a l'occasion de découvrir la cour du Collegium Maius, le plus ancien bâtiment de l'université Jagellon, construit au XVe siècle, ainsi que le musée, où sont exposés de nombreux objets astronomiques ayant appartenu notamment au célèbre astronome polonais Nicolas Copernic qui avait fréquenté cette université. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse auront ensuite une entrevue avec le recteur Wojciech Nowak au Collegium Novum, le bâtiment principal de l'université.

L’association "Aspire" se présente

Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Economie, Etienne Schneider, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, assistent de leur côté à une présentation d'Aspire, une association polonaise regroupant les entreprises internationales actives à Cracovie dans le domaine des services informatiques et des services aux entreprises.
Avant le déjeuner, offert par le voïvode de Małopolskie, le couple grand-ducal visite la basilique Mariacka, construite au XIVe siècle et qui a été pendant des siècles l'église principale de Cracovie.

Visite de la cathédrale du Wawel

En début d’après-midi, le couple grand-ducal se rend à la cathédrale du Wawel, l’église principale de l'archidiocèse de Cracovie, construite sur la colline du Wawel, et qui fut du XIe au XVIe siècle le centre du pouvoir monarchique et ecclésiastique de la Pologne. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse visiteront également le château royal du Wawel datant du XIVe siècle, qui abrite aujourd'hui plusieurs expositions. Ils ont l'occasion de découvrir notamment les chambres de cérémonie royales ainsi que le célèbre tableau Dame à l’hermine de Léonard de Vinci.

Avant de repartir pour le Luxembourg, le couple grand-ducal est accueilli par le cardinal de l'archidiocèse de Cracovie, Stanisław Dziwisz.

(Source: communiqué de presse du Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)
  • Mis à jour le 06-05-2015