Musique

"Like a Jazz Machine", édition 2014

En peu d'années, le festival international de jazz à Dudelange s'est forgé une solide réputation

Du jeudi 8 au dimanche 11 mai 2014, le Centre culturel opderschmelz de Dudelange organise la 3e édition de son festival international de jazz "Like a Jazz Machine". Comme tous les ans, le festival propose un éventail à la fois diversifié et représentatif des courants contemporains de ce genre musical .

En effet, "Like a Jazz Machine" mélange de grands noms internationaux à ceux de la scène national, qui s'imposent de plus en plus au niveau international.

Parmi les artistes internationaux, le public retrouve notamment cette année le batteur légendaire Billy Cobham pour une "70th birthday celebration", mais aussi le célèbre pianiste Joachim Kühn (entouré de Daniel Humair et Bruno Chevillon) ou encore le Stéphane Kerecki Quartet.

Et parmi les Luxembourgeois: le guitariste David Laborier, le Michel Reis Quartet, le Marc Mangen Trio et The Grand Cosmic Journey, la nouvelle formation en résidence à opderschmelz, avec les artistes locaux Benoît Martiny, Michel Pilz, Roby Glod ainsi que Leon den Engelsen.

Une promotion venue de ... la chaîne ARTE!

La ville de Dudelange, étroitement liée depuis plus de 20 ans à la scène de jazz, est devenue au fil des années une véritable "capitale du jazz" du pays.

L'objectif du festival "Like a Jazz Machine", qui est en bonne voie pour devenir un des événements majeurs de la vie culturelle du pays, est en effet de faire rayonner le jazz et d'attirer de nouveaux publics.

Et le pari fonctionne: cette année la chaîne franco-allemande ARTE transmet tous les concerts sur son site concert.arte.tv!

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 03-12-2015