Culture

lod.lu – bien plus qu’un dictionnaire!

C'est un outil pour maîtriser la langue luxembourgeoise au bout des doigts

Monument Michel Rodange au "Knuedler" à Luxembourg-VilleLe dictionnaire multilingue luxembourgeois lod.lu est un des outils les plus performants pour la traduction de 4 langues (portugais, allemande, français, anglais) vers le luxembourgeois et la correction de l'orthographe. Désormais, il ne se limite plus à une presence purement en ligne, mais sera contactable par SMS et courriel. 

Afin de répondre aux besoins des gens intéressés par la langue luxembourgeoise, le ministère de la Culture propose désormais, par l’intermédiaire du service lod.lu, une série d’outils interactifs permettant de poser des questions en rapport avec la langue luxembourgeoise et de transmettre des réflexions relatives à la langue, réflexions qui pourront être prises en compte lors des travaux dictionnairiques en cours.

Et un nouveau site web

Deux nouvelles façons de communiquer avec l’équipe lod.lu viennent compléter l’offre actuelle consistant à utiliser l’adresse e-mail lod@lod.lu. Il devient ainsi possible, d’une part d’envoyer un SMS, afin de se faire confirmer ou corriger l’orthographe d’un mot ou d’une courte phrase par exemple, d’autre part d’appeler un service d’assistance téléphonique.

Ce service téléphonique, qui fonctionne dans les cinq langues du lod.lu, est actuellement accessible pendant les heures de bureau, tout comme le service SMS.

En plus de cela, l’équipe du lod.lu a mis en ligne un nouveau site Internet s’adressant aux personnes désirant rafraîchir ou approfondir leurs connaissances orthographiques, site sur lequel ces personnes pourront apprendre les règles de l’orthographe luxembourgeoise et tester leurs acquis grâce à des exercices en ligne.

Toute personne pourra ainsi perfectionner sa connaissance de la langue luxembourgeoise en général et de son orthographe en particulier.

(Source: communiqué du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 03-12-2015