Fêtes et traditions

L'"Oktav" et le "Mäertchen" se déroulent du 10 au 25 mai 2014

Il s'agit du plus grand pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg

Procession de clôture de l'"Oktav"

Du 15 au 25 mai 2014 aura lieu à Luxembourg-ville l'Oktav (octave), le pèlerinage annuel en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg, c'est-à-dire Marie, la Vierge Consolatrice des affligés, patronne de la capitale et du Grand-Duché de Luxembourg.

L'"Oktav"

La Quinzaine de l'octave débute traditionnellement le troisième dimanche après Pâques et se termine le cinquième dimanche après Pâques.

Les origines de la vénération de la statue de la Sainte Vierge remontent à 1624, celles du pèlerinage à 1678.

Depuis plus de 350 ans donc, les pèlerins de tout le pays affluent à la Cathédrale Notre-Dame à Luxembourg-ville pour vénérer la Vierge Marie.

Statue de Notre-Dame de Luxembourg à l'occasion de l'octave

Pendant toute la durée de l'octave, la statue de Notre-Dame de Luxembourg, richement vêtue et ornée pour l'occasion, est placée dans le chœur central de la cathédrale sur un autel votif spécial.

Le thème de l'octave 2014 est "Faites tout ce qu'il vous dira!"

Les points forts sont entre autres la messe d'ouverture le 10 mai, le Pélé des Jeunes le 11 mai 2013 ou encore la Messe du Peuple de Dieu le 11 mai.

L'octave se termine le 25 mai 2014 par la traditionnelle procession solennelle de clôture au cours de laquelle la statue de la Vierge Marie, revêtue d'un habit spécial pour l'occasion, est portée à travers les rues de la capitale, accompagnée de fidèles, mais aussi de représentants de la Famille grand-ducale et d'autres institutions publiques.

Vous trouverez le détail du programme sur le site de l'Eglise catholique à Luxembourg.

Nuit des cathédrales

Comme tous les ans au courant de l'Oktav, la cathédrale Notre-Dame participe à la Nuit des cathédrales cette année. A cette occasion, plusieurs visites "découverte" sont organisées et des concerts se déroulent au sein de la cathédrale.

Tous les ans, dans ce contexte, une trentaine de cathédrales (surtout françaises) ouvrent leurs portes jusqu'à minuit et proposent un riche programme culturel. Retrouvez le programme luxembourgeois ici.

Le Mäertchen

Le "Märtchen" à la Place Guillaume

L'Oktav s'accompagne traditionnellement d'un marché au Knuedler (place Guillaume II), le Mäertchen (petit marché). Et en cette année 2014, le Mäertchen s'étend à la place de la Constitution.

Au début, le marché avait pour but unique de permettre aux pèlerins de boire et de manger après la messe, de même que d'acquérir quelques souvenirs et articles religieux.

Au fil du temps se sont ajoutés de nombreux stands et le Mäertchen s'est quelque peu transformé en kermesse populaire.

Le Mäertchen sera ouvert du 10 au 25 mai 2014 tous les jours de 7 à 22 heures.

Attirant tous les ans quelques 90.000 fidèles, l'octave est aujourd'hui encore l'un des événements religieux les plus importants du pays.

Visites guidées des vestiges sous la place Guillaume II

Cette année, le Mäertchen doit s'arranger sur la place Guillaume II avec les fouilles archéologiques préventives menées en cet endroit par le Centre national de recherché archéologique (CNRA). A l'issu des travaux archéologiques, le parking souterrain sera élargi sous les vestiges, qui seront conservés par une dalle en béton.

Les fouilles ont permis d'explorer les vestiges de l’ancien couvent des Cordeliers des Franciscains, qui est à l’origine de l’appellation "Knuedler". Les nombreuses informations et vestiges découverts lors de ces fouilles seront traités et exploités dans les laboratoires du CNRA. Leurs études scientifiques contribueront à mieux comprendre l’histoire de l’évolution de la Ville de Luxembourg et des modes de vie de ses habitants.

Pendant la période de l’Octave, ces fouilles seront accessibles gratuitement au public à l’occasion de visites guidées les après-midi des jeudi 15 et 22 mai, ainsi que le mardi 20 mai. Dirigées par l’équipe du service d’archéologie médiévale et postmédiévale du CNRA avec des archéologues de la société Archéodunum spécialisée en fouilles urbaines et des ouvriers de la firme Archéo-Constructions, les fouilles préventives ont révélé de très importants vestiges et substructions allant du XIIIe au XVIIIe siècle encore conservés sous la place actuelle.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015