Société

IDEA, une nouvelle plateforme de réflexion

IDEA, une initiative de la Chambre de commerce, veut poursuivre le débat sur les défis d'avenir

La fondation IDEA veut créer le débatDébattre, rassembler des idées voire changer d'idées: tels sont les objectifs de la fondation IDEA, une plateforme de réflexion qui s'intéresse avant tout aux réalités socio-économiques du pays et qui souhaite trouver des solutions innovantes aux problèmes qui se posent. IDEA est en effet la successeure de "2030.lu - Ambition pour le futur" qui avait lancé un grand débat sociétal sur l'avenir du pays en 2013.

La fondation IDEA se définit comme un "laboratoire d'idées autonome, pluridisciplinaire et ouvert" qui vise à "mener des réflexions en faveur du développement durable du Luxembourg et de l'intérêt économique général du pays". Lancé par la Chambre de commerce, à l'instar de "2030.lu", dont elle est la successeure, "IDEA invite le public à discuter contradictoirement les analyses, idées et propositions qu'elle publie". A cet effet, ce "Think Tank" organise régulièrement des tables rondes, des débats et des ateliers.

Les thèmes abordés tournent avant tout des sujets économiques et sociaux: compétitivité, finances publiques, place financière, marché du travail, développement durable. Il s'agit de rassembler des idées qui prennent en compte les défis du pays et qui proposent des réponses aux grandes questions qui se posent.

Participez aux discussions en cours sur le site d'IDEA!

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015