Famille

La famille au centre de l'attention

A l'occasion de la Journée internationale qui leur est dédiée, le Statec revient sur les familles

En 2011, près de 82% des résidents habitent en familleLa Journée internationale des familles  du 15 mai a servi d'accroche au Statec pour revenir sur la composition des familles au Luxembourg. Couples avec enfants, mariés ou non, ménages multifamiliaux: dans quel type de ménage les résidents du Grand-Duché vivent-ils?

En 2011, à l'occasion donc du dernier recensement, 81,9% des résidents du pays habitaient  dans des ménages familiaux, c'est-à-dire des ménages composées d'au moins deux personnes avec  un lien de parenté direct. La même année, près des deux tiers des personnes recensées (63,3%) vivaient dans des ménages formés d'un couple avec ou sans enfants et  8,1% des personnes vivaient dans des ménages constitués d'un parent seul avec enfant(s).

Un peu plus de 10% des résidents habitaient dans des ménages multifamiliaux (deux familles ou plus occupant le même logement). Les personnes vivant en couple avec enfants sont majoritairement mariés. Près de 70% des personnes vivant dans des ménages formés de couples mariés, avaient 2 enfants contre 54% pour les autres types d'union.

Les mères monoparentales plus nombreuses

En ce qui concerne les ménages monoparentaux, les mères sont beaucoup plus souvent seules à élever leurs enfants que les pères.

Parmi les personnes vivant dans des ménages multifamiliaux, les couples avec enfant(s) habitant avec une seule autre personne sont largement majoritaires. En ce qui concerne la nationalité des personnes vivant dans les ménages multifamiliaux, la part des Luxembourgeois est un peu plus élevée (51,2%) que celles des étrangers. Au niveau de la population globale, la situation est inversée: 9,4% des Luxembourgeois vivent dans ce type de ménage contre 11,8% des étrangers.

Les résidents étrangers sont néanmoins surreprésentés pour certains types de ménages multifamiliaux, comme par exemple les ménages formés par un couple avec enfants et un couple sans enfant ou encore les ménages formés de deux couples avec enfants.

À noter aussi qu'un quart des personnes vivant dans les ménages multifamiliaux sont de nationalité portugaise. 46,3% des personnes vivant dans des ménages multifamiliaux sont formés d’un couple (avec ou sans enfants) avec une autre personne. Seuls 22,9% des parents monoparentaux faisant partie d’un ménage multifamilial vivent avec un de leurs parents.

(Source: Regards No 06/2014, Statec, 2014)

  • Mis à jour le 03-12-2015