Mobilité

Dès le mois de juin, la mobilité entre dans une nouvelle ère

Le projet mLive propose de synchroniser les différents systèmes de transport

mLive invite à combiner les moyens de transportVous optez souvent pour la voiture, par simple réflexe? Vous aimeriez vous déplacer plus souvent en transports publics, à pied ou en vélo, mais vous nécessitez plus d'informations sur les possibilités qui se prêtent à vous? Alors, soyez rassurés: dès le mois de juin, le système mLive vous facilitera la vie!

mLive est un grand projet national de télématique dans les transports publics, qui permet de se déplacer en toute simplicité, et en toute transparence: des retards et perturbations éventuelles sont affichés un peu partout, et ce, en temps réel: dans les bus, sur les quais des gares et bien sûr sur votre Smartphone.

C'est en effet sur le site déjà bien connu www.mobilitéit.lu que toutes les informations convergent. Ce site vous permet aussi de trouver des astuces pour combiner différents moyens de transport. Plus encore, grâce à mLive, tous les moyens de transport sont accessibles avec une seule carte, la mKaart, votre nouveau titre de transport (dès mi-juin 2014).

Combiner les moyens de transport, sans stress

Vous avez prévu de visiter des proches ou des amis après le travail, il fait beau et vous souhaitez prendre le vélo? Pas de souci: avec la mKaart, louez un vélo dans un des systèmes de libre service, tel Vél'oh à Luxembourg-Ville. Si vous avez votre propre vélo, la mKaart vous permet aussi d'accéder aux mBox. Et enfin, les jours où vous optez pour la voiture, profitez de la mKaart pour utiliser le Park & Ride ou un système de car sharing.

Vous souhaitez recharger votre m-Kaart sans vous déplacer à partir de votre tablette? Ce sera possible dans le webshop mShop du Verkéiersverbond (en cours). Les produits pourront alors être récoltés le lendemain matin auprès des nouvelles bornes de validation et d'information sur les quais ferroviaires, ou aux automates de vente marqués "PickUp". Bien entendu, les produits pourront être achetés dans les Mobilitéitszentral et les guichets agréés AVL (Autobus de la ville de Luxembourg, CFL (Chemins de fer luxembourgeois) et TICE (Transport public du canton d'Esch-sur-Alzette)..

Prochaines étapes 

Temps réel: Toutes les informations des transports publics en temps réel en étapes à partir de mi-2014.

mKaart: le lancement de la nouvelle ère de la mobilité est dû pour mi-juin 2014.

mShop: le lancement se fera au courant de l’année 2014.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015