Gastronomie

Les vins luxembourgeois primés au Concours Mondial de Bruxelles

Les produits mosellans décrochent 8 médailles d'or

Le Concours Mondial de Bruxelles a eu lieu du 2 au 4 mai 2014.Au Concours Mondial de Bruxelles 2014,  les producteurs viticoles luxembourgeois ont su décrocher 23 médailles en tout des 2.330 médailles décernées cette année ; 8 médailles d’or et 15 médailles d’argent. Environ 8.000 vins et spiritueux du monde ont participé au concours, ce qui souligne son importance mondiale pour ce marché.

En tout 310 dégustateurs – sommeliers, journalistes, experts, acheteurs, « écrivains du vin » - ont composé le jury, dont 5 membres luxembourgeois.

Promotion de la région viticole mosellane

Dans le cadre de la Foire de printemps, le ministre de l’Agriculture Fernand Etgen et la secrétaire d’Etat à l’Economie Francine Closener ont présenté la nouvelle carte œnotouristique "Découverte du vignoble luxembourgeois" pour valoriser ces richesses d’une manière globale. La carte est disponible en 4 langues (FR, DE, EN, NL) et cherche à promouvoir le secteur viticole, dont on ignore souvent l’existence à l’étranger. Richement illustrée, cette documentation présente les informations les plus utiles au touriste intéressé par le vin. Celui-ci y trouvera le nom de tous les crus, ainsi que des renseignements sur les terroirs et leur composition géologique.

La publication de la carte s'inscrit dans une série d'effort de promouvoir le vin luxembourgeois, au Luxembourg ausi bien qu'ailleurs, comme par exemple avec le site internet www.winetasting.lu, le badge "Ambassadeur Vins et Crémants luxembourgeois" décerné à des restaurants, le calendrier viticole "What's on wine, events & more" et le weekend portes ouvertes "Wine, taste, enjoy" les 7 et 8 juin 2014.

  • Mis à jour le 06-05-2015