Economie

Mission économique aux Etats-Unis

S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, ont eu des contact prometteurs

Mission économique aux Etats-Unis

Le Grand-Duc héritier et le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie, Etienne Schneider, se sont rendus du 11 au 16 mai 2014 en mission économique dans l‘Ouest des Etats-Unis à la tête d’une délégation gouvernementale.

Une visite, un triple objectif

Cette visite poursuivait, au cours des différentes étapes, un triple objectif:

  1. celui de promouvoir auprès des dirigeants d’entreprises rencontrées, le Luxembourg comme terre d’accueil pour leur implantation en Europe;
  2. celui de promouvoir, auprès de ces derniers, le Luxembourg comme porte d’accès au grand marché européen fort de 500 millions de consommateurs;
  3. enfin celui de promouvoir des échanges et la réalisation de projets communs entre institutions dans le domaine de la recherche.

Au terme de la mission économique, le ministre Schneider s’est montré très satisfait quant à la qualité des entretiens qu’il a eus. Bon nombre d’interlocuteurs lui ont assuré s’intéresser de près au Luxembourg pour y développer leurs activités en Europe. Certains parmi eux comptent s’y rendre prochainement afin de poursuivre les entretiens.

De l'Etat de Utah...

A Salt Lake City, capitale de l’Utah, la délégation a eu un échange de vues avec le vice-gouverneur de l’Etat de l’Utah et ont visité le centre de données de eBay, parmi le plus avancés en matière de gestion énergétique. Lors d’une  visite au Huntsman Cancer Institute près l’Université de l’Utah, des opportunités de collaboration en matière de recherche avec des établissements publics luxembourgeois, notamment le CRP-Santé, l’IBBL et le LCSB furent explorés. Dans le cadre  d’un séminaire économique organisé avec l’aide du bureau du gouverneur pour le développement économique, les avantages du Luxembourg comme porte d’entrée vers l’Europe et les axes de développement économique du Luxembourg ont été exposés à une cinquantaine de dirigeants d’entreprises de la région. Enfin, à l’occasion d’une réception, le Grand-Duc héritier remit le blason officiel du Grand-Duché à David Murrell IV, consul honoraire, marquant ainsi l’ouverture officielle du nouveau consulat honoraire du Luxembourg pour l’Etat de l’Utah à Salt Lake City.

... en Californie

La délégation s’est ensuite rendue en Californie à San Francisco pour une visite du David J. Gladstone Institute, affilié à l’Université de Californie-San Francisco. Dans ce cadre, elle a pu se rendre compte du leadership mondial de cet établissement en matière de recherche biomédicale dans les domaines neurologiques, cardiovasculaire et de l’immunologie ainsi que de la fructueuse coopération scientifique avec le Luxembourg Center for Systems Biomedicine de l’Université du Luxembourg, dont deux chercheurs sont actuellement affectés à un projet de recherche commun auprès du Gladstone Institute à San Francisco.

La délégation a également visité le NASA – Ames Research Center à Mountain View et a  rencontré Pete Worden, directeur du NASA-ARC, pour un examen des opportunités de collaboration avec à la fois les entreprises et les établissements de recherche publics luxembourgeois. Le ministre Schneider s’est félicité des discussions de collaboration sur des projets concrets qui ont récemment eu lieu avec entreprises et établissements de recherche luxembourgeois et a exprimé l’espoir de les voir aboutir prochainement. Le ministre Schneider a saisi l’occasion pour annoncer que le Fonds national de la recherche allait offrir des bourses à des doctorants et des chercheurs post-docs pour des séjours de chercheurs–visiteurs à la NASA.

Après des visites d’entreprises du domaine de l’utilisation efficiente et du stockage de l’énergie, le consulat général du Luxembourg a offert une réception en l’honneur de la délégation gouvernementale aux membres de la communauté luxembourgeoise de San Francisco, aux représentants des entreprises californiennes présentes au Luxembourg ainsi qu’aux représentants des autorités fédérales, étatiques et locales présentes à San Francisco. Ce fut l’occasion de remercier les entreprises pour leur confiance et la communauté san franciscaine pour son  chaleureux accueil et son soutien aux efforts de développement des relations économiques et culturelles entre la Californie et le Luxembourg depuis près de 30 ans. La réception, à laquelle assistaient quelque 200 invités, fut rehaussée par la présence et la prise de parole remarquée de l’ancien secrétaire d’État américain, George P. Shultz. Dans ce cadre, l’œuvre d’art  "Bridges-Brécken" conçue par l’artiste luxembourgeois Armand Strainchamps à la demande du consulat général du Luxembourg à San Francisco a été dévoilée. Cette œuvre de 4x1,5 mètres, qui tapisse depuis peu le salon de réception du consulat général, est destinée à  afficher la mission  de la représentation consulaire et économique du Luxembourg à San Francisco.

La mission économique s’est terminée par la visite, dans la région de Los Angeles, des installations d’assemblage de satellites de la Boeing Corporation, notamment du futur satellite SES 9, ainsi que des installations de fabrication de lanceurs de Space Exploration Technologies (SpaceX), société privée ayant repris une partie des activités de lancement de la NASA. Les entretiens ont porté notamment sur les possibilités d’utilisation de technologies luxembourgeoises par Boeing et SpaceX.
 
(Source: communiqué du ministère de l’Economie)

  • Mis à jour le 06-05-2015