Territoire

Le Luxembourg prépare son avenir

Quatre projets de plans directeurs sectoriels ont été présentés au Parlement

Le logement figure parmi les défis du paysLe Luxembourg est connu pour être doté d'une croissance démographique exceptionnelle. Or, cette hausse de la population, ainsi que le développement de l'économie nationale, va de pair avec un besoin accru en infrastructures. L'établissement de plusieurs plans directeurs couvrant les secteurs cruciaux pour l'avenir pays s'est donc imposé. Le gouvernement vient de présenter le contenu de quatre projets de plans (logement, transport, zones économiques, paysages) à la Chambre des députés.
Le Luxembourg comptait 537.039 habitants au 1er janvier 2013. Et ils étaient 549.680 le 1er janvier 2014. Il s'avère que cette évolution est notamment due à une immigration qui continue d'être remarquable. Bref, le Luxembourg est un pays attractif, d'un point de vue économique, mais aussi pour sa qualité de vie.

Afin de maintenir cette attractivité, le gouvernement s'est efforcé de mener une politique de l'aménagement du territoire cohérente. L'élaboration de quatre plans directeurs sectoriels, permettant de préparer au mieux le pays à l'avenir en est une pierre angulaire.

Une large campagne de sensibilisation prévue


En effet, les plans directeurs sectoriels primaires "transports" (PST), "zones d’activités économiques" (PSZAE); "paysages" (PSP) et "logement" (PSL) sont des règlements d'exécution de la loi du 30 juillet 2013 concernant l’aménagement du territoire. Ils remplissent trois objectifs, étant donné qu'ils

  • recouvrent les éléments clés ainsi que les quatre grands champs d'action de la politique d'aménagement du territoire telle qu'arrêtée par le programme directeur d'aménagement du territoire;
  • ont un impact direct sur l'organisation territoriale et l'occupation du sol à l’échelle nationale et permettent de cadrer le développement spatial durable à moyen et long terme du Luxembourg;
  • s'inscrivent dans les approches préconisées au niveau européen et s'insèrent également, en fonction des besoins, dans un contexte transfrontalier et grand-régional plus large.

Depuis leur présentation à la Chambre des députés, les éléments-clés des plans ainsi que des documents annexes sont publiés sur le site du ministère du Développement durable et des Infrastructures ainsi que le portail du gouvernement. En effet, une large campagne d'information et de sensibilisation est prévue. Ainsi les responsables communaux seront à leur tour informés en détail des projets contenus dans les plans et les citoyens seront également impliqués dans ce processus de sensibilisation.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 24-11-2015