Finance

Le "Schengen bond" est né

Les premières obligations offshore en renminbi (RMB) ont été émises début mai au Luxembourg

Le Luxembourg, plaque tournante du RMB-BusinessLe 8 mai dernier, la filiale luxembourgeoise de la Bank of China a lancé la première obligation offshore d'une banque chinoise notée en renminbi (RMB), la monnaie chinoise, à la Bourse de Luxembourg. Un évènement marquant pour la place financière du pays, selon les analystes.

Le titre est baptisé "Schengen bond", d'après le village de Schengen, berceau des accords du même nom et situé dans la magnifique vallée de la Moselle. D'ailleurs, en chinois, la prononciation "Schengen" signifie "prends racine ici et développe-toi ici".

Au total, 1,5 milliard d'obligations en RMB ont été émises - des titres d'une échéance de trois ans avec un rendement annuel de 3,5%. Selon les analystes, la décision de la Bank of China d'émettre ce premier titre RMB offshore au Luxembourg, représente un pas important vers l'internationalisation du renminbi et l'engagement de la Bank of China dans la promotion du Luxembourg en tant que plaque tournante du RMB-Business en Europe.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 24-11-2015