Société

Fête des voisins

Transformez votre rue en centre de convivialité entre voisins

Affiche officielle de l'édition 2014 de la Fête des voisinsEnvie de rencontrer vos voisins pour (r)établir des liens sociaux étroits? Le 23 mai 2014, la Fête des voisins vous donnera un cadre européen pour se rencontrer en atmosphère conviviale. La date est proche, mais si vous avez le goût de rassembler votre quartier ou votre rue, il n'est pas encore trop tard!

Ainsi, l'Association luxembourgeoise des solidarités de proximité (ALSP), vous présente une simple liste pour organiser votre fête. N'oubliez surtout pas que l'effort commun sera au centre de la fête, ainsi n'ayez pas peur de contacter vos voisins et de les inviter à participer activement aux préparatifs. Le ou les initiateurs pourront même profiter de l'apport logistique de l'ALSP (cartons d'invitation, affiches, ....) et de leur commune (tables, chaises, ...) pour pouvoir se retrouver autour d'un verre ou deux, ou même d'un repas, soit devant leur domicile, soit dans un lieu public.

Lancée en 1999 à Paris par un groupe d'amis, l'idée est vite devenue nationale, puis européenne en 2004. Depuis 2005, la fête des voisins est également fêtée au Luxembourg.

Le but de la fête est de favoriser les contacts et de développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement.

Au Luxembourg, la fête est coordonnée par l'Association luxembourgeoise des solidarités de proximité (ALSP), soutenue par le ministère de la Famille et de l'Intégration et par les communes participantes.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015