Elections européennes

Rendez-vous aux urnes le 25 mai 2014!

Les citoyens de l'Union européenne votent un nouveau Parlement

Le 25 mai 2014, les citoyens de l'Union européenne sont appelés à voter un nouveau Parlement européen. Un vote qui influe d’ailleurs indirectement le vote du Président de la Commission européenne. Au Luxembourg comme ailleurs, les préparatifs battent leur plein.

Si le Parlement européen comptera 751 membres en tout après les élections, le Luxembourg continuera à y être représenté par six députés. Le 25 mai 2014 donc, tous les résidents de nationalité luxembourgeoise ainsi que les ressortissants de l'Union européenne s'étant inscrits sur les listes électorales sont appelés à se rendre aux urnes pour élire six nouveaux représentants luxembourgeois au Parlement européen.

D’ailleurs, comme tous les scrutins au Luxembourg, les élections européennes sont soumises à l’obligation de vote, c'est-à-dire que tous les électeurs (inscrits sur les listes électorales) doivent obligatoirement y participer. Les Luxembourgeois âgés de plus de 18 ans y sont inscrits d’office.

262.873 électeurs inscrits

Les élections européennes se déroulent le 25 mai 2014

Lundi, le 5 mai 2014, la campagne électorale a officiellement commencé: les affiches viennent d'apparaître un peu partout et des tables rondes avec les candidats sont organisées dans les quatre coins du pays. Consultez les sites des partis politiques pour en savoir plus sur l'agenda!

Si vous êtes encore indécis ou que sous souhaitez tout simplement vous informer sur les grands dossiers européens et comparer votre avis à celui des différents eurodéputés, alors rendez-vous sur le site www.myvote2014.eu et participez au questionnaire.

Pour rappel, les élections européennes ont lieu tous les cinq ans, tout comme les élections législatives au Luxembourg. D'ailleurs, c’est pour la première fois, cette année, que les élections européennes et législatives ne se déroulent pas le même jour. Or contrairement aux législatives, il n'existe qu'une circonscription électorale unique pour les élections européennes au Luxembourg. Les dernières élections européennes ont eu lieu le 7 juin 2009.

Le détail des modalités du scrutin est expliqué sur le site officiel des élections au Grand-Duché de Luxembourg, www.elections.public.lu. Et pour mieux connaître les eurodéputés luxembourgeois actuels, consultez le site du Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg.

Selon les chiffres du 23 mai 2014, publiés par le Bureau centralisateur gouvernemantal, 262.873 électeurs sont inscrits à l'édition 2014 des élections européennes, dont 21.650 électeurs ressortissants de l'Union européenne. Au total, le nombre d'électeurs a augmenté de 9,22% par rapport aux élections de 2009. Retrouvez plus d'informations concernant ces chiffres sur le portail du gouvernement

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 24-11-2015