Arts plastiques

Roland Schauls au Musée d'histoire et d'art Luxembourg

Le Luxembourgeois compte parmi les rares artistes en vie à être exposés au MNHA

Roland Schauls, 2013Visiter l'exposition "Capriccio" au Musée national d'histoire et d'art (MNHA) est une occasion exceptionnelle. D'abord parce que l'établissement culturel située au Marchés-aux-Poissons à Luxembourg dédie généralement ses expositions à des artistes défunts. Mais aussi, tout simplement, parce que Roland Schauls compte parmi ces artistes luxembourgeois qui ont su se forger une solide réputation à l'étranger.

Roland Schauls a fait ses études à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste (Académie des arts plastiques) à Stuttgart, ville dans laquelle il a choisi de s'installer. Mais le Luxembourg qui est cher, et de façon assez régulière, il vient exposer ses œuvres dans les galeries du pays. Et depuis la mi-mai donc, Roland Schauls compte parmi les rares artistes à être exposés au Musée national d'histoire et d'art (MNHA) alors qu'ils sont encore en vie.

"Capriccio", une commande

A la base de l'exposition "Capriccio" se trouve une commande. En effet, le Musée national d'histoire et d'art (MNHA) avait demandé à Roland Schauls de concevoir une peinture représentative de sa carrière. Or, au final, l'artiste prolifique a remis pas moins de 24 tableaux et quelque 280 dessins. "Capriccio" montre 20 tableaux et une sélection de nombreux dessins, permettant de saisir la démarche de l'artiste.

Selon les critiques, il en ressort que Roland Schauls reste fidèle à ses influences, dont  Cézanne et Velázquez, mais aussi, sans surprise, le célèbre Luxembourgeois Joseph Kutter.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015