Culture

Le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster a 10 ans!

L'évènement est fêté à sa juste valeur le 28 et 29 mai

L'Abbaye de Neumünster (à dr.) fête ses 10 ansIl est difficile de s'imaginer le paysage culturel du Luxembourg sans le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster. Expositions, concerts, théâtre, c'est ici que les disciplines et les cultures entrent en contact et se mélangent. Et ce, depuis pas moins de 10 ans!

Aux temps modernes, il s'y trouvait une abbaye. D'où le nom de ce site merveilleusement situé dans la vallée du Grund, avec vue sur le rocher du Bock. Suite à la Révolution française, les moines ont dû quitter les lieux. Au XIXe siècle, l'abbaye de Neumünster se transforme en prison pour hommes, ce qu'elle reste jusqu'en 1985.

Des artistes locaux au programme

Or en mai 2004, après d'intenses rénovations, l'abbaye revient briller d'un nouvel éclat, sous la forme d'un centre culturel. Et en dix ans, celui-ci a su se forger une très solide réputation, au Luxembourg et au-delà. Parmi les évènements majeurs se déroulant tous les ans au CCRN, on compte notamment le Festival OMNI, le Festival Humour pour la paix ou encore la Theaterfest.

Et dix ans, ça se fête donc! Pendant deux jours, concerts et spectacles animent l'enceinte de l'Abbaye de Neumünster. Le 28 mai 2014, au soir, le magicien David Goldrake se produit sur scène, tout comme le groupe de salsa Alexander Abreu y Havana D' Primera. Et le jour de l'Ascension, le 29 mai, la fête continue, toute la journée, avec notamment toute une série de concerts d'artistes luxembourgeois: Maxim Bender, De Läb, Sun Glitters, André Mergenthaler, Lucilin, etc.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 24-11-2015