Exposition

Au Secours! 100 ans Croix-Rouge luxembourgeoise

L'histoire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, au Luxembourg et dans le monde, depuis 1914.

Au Secours! 100 ans de Croix-Rouge luxembourgeoise!À l’occasion du 150e anniversaire de la première Convention de Genève et du 100e anniversaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg propose de découvrir l’histoire mouvementée de la plus grande organisation d’aide humanitaire au monde.

La Croix-Rouge fait aujourd’hui partie intégrante de la société luxembourgeoise. Les 189 sociétés nationales qui constituent le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en font le plus grand réseau d’aide humanitaire et l’une des "marques" les plus connues au monde.

L’exposition pose quelques questions sensibles et fondamentales sur la condition humaine: Pourquoi aide-t-on? Serions-nous prêts à prêter main forte nous-mêmes? Ou sommes-nous devenus insensibles à la souffrance d’autrui, lassés par le flot quotidien des images médiatiques?

L’exposition retrace  les grandes étapes de la fondation de la Croix-Rouge depuis la bataille de Solferino en 1859, dont le fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant (1828-1910) est témoin. Sous le slogan "Tutti fratelli" (Tous frères), Dunant organise alors la prise en charge des blessés – indépendamment de leur appartenance nationale. Par la suite, il ne cessera de promouvoir sa proposition, novatrice, de soigner les blessés de guerre de manière neutre et impartiale. Avec quatre notables genevois qui partagent ses idées, il fonde le Comité international de la Croix-Rouge. En 1864, douze États adoptent la Convention de Genève, qui définit les statuts du mouvement de la Croix-Rouge.

En août 1914, lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, des membres de la bourgeoisie libérale luxembourgeoise suivent l’appel de la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde et fondent la Croix-Rouge luxembourgeoise. Dans l’entre-deux-guerres, son action portera sur le domaine civil (hygiène, santé publique, lutte contre les maladies et puériculture).

L'exposition retrace l'hitsoire de la branche luxembourgeoise de la Croix-Rouge depuis ces débuts tourmentés, en passant par les années noires de la Seconde Guerre Mondiale, jusque dans notre temps; une evolution qui a vu le champ d'activité de l'organisation s'étendre progressivement.

Les portes de l'exposition sont ouvertes du 16 mai 2014 au 29 mars 2015, période durant laquelle les visiteurs sont les bienvenus au Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg.

(Source: communiqué du Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg)

  • Mis à jour le 06-05-2015