Tourisme

Le tourisme au Luxembourg en plein essor

Le nombre des nuitées augmente - les campings en tête

Un saut dans l'eau bien fraîche à la piscine d'Obercorn-Differdange.La (re)découverte du Luxembourg est en plein essor! Grâce à une météo favorable en début d'année, le secteur du tourisme affiche des chiffres impressionnantes de croissance. En tête du développement le camping, avec une croissance de 12%! Preuve que le Luxembourg mérite bien une escale (ou deux).

Le bilan de l'Office national du tourisme: le secteur fleurit

Dans le cadre d'un sondage bimestriel auprès des acteurs touristiques, l'Office national du tourisme (ONT) confirme la tendance encourageante des dernières années. Le taux de variation des nuitées dans l’hôtellerie pour janvier-avril 2014 augmente de 4,5% par rapport à 2013. Toutes les régions affichent un résultat positif (Ardennes +5,1%, Centre +4,1%, Moselle +2,3%, Mullerthal +4,8%, Sud +7,2%).

A côté de notre clientèle fidèle, près d’un tiers des nuitées, à la fois dans l’hôtellerie et sur les campings, étaient réalisées par des clients visitant pour la première fois un hôtel ou un camping luxembourgeois. Les efforts de promotion se montrent donc efficaces.

Le taux d’occupation en début d’année était de 65%, ce qui correspond à une augmentation de +3%. Les prix moyens journaliers par chambre (ADR) dans l’hôtellerie continuent d’afficher une tendance à la hausse (+2,9%). Le RevPAR (revenu par chambre disponible) dans l’hôtellerie a augmenté de 7,4% par rapport à janvier-avril 2013. Ces chiffres confirment la bonne performance du secteur hôtelier luxembourgeois et indiquent une évolution à la hausse des chiffres d’affaires générés.

Campings et auberges de jeunesse

Les campings affichent également un début de saison très prometteur (+12% de nuitées). Les mois de mars et avril 2014 étaient très ensoleillés, ce qui a sans doute eu un effet positif sur le début de saison des campings.

Dans les auberges de jeunesse, les chiffres sont en régression (-12%). Cette baisse est surtout due à la fermeture de l’auberge de Bourglinster ainsi qu’à la baisse de clientèle scolaire luxembourgeoise dans les auberges.

Tout le monde à la découverte du Luxembourg

En ce qui concerne la provenance des touristes, l’enquête constate que dans l’hôtellerie, les marchés cibles traditionnels sont en hausse (Allemagne +0,6%, Belgique +1,1%, France +7,8%, Pays-Bas +9,3%) et que l’évolution très positive des marchés lointains, déjà observée ces dernières années, continue de façon impressionnante (Chine +12,3%, Japon +14,2%, USA +18,8%, Russie +0,4%).

Le tourisme est un secteur économique important pour le Luxembourg: les dernières estimations du World Travel and Tourism Council (WTTC) annoncent un impact direct et indirect du secteur sur le PIB luxembourgeois de 6,5%.

(Source: communiqué du ministère de l’Économie et de l’Office national du tourisme)

  • Mis à jour le 06-05-2015