Musiques

La jeune pianiste Cathy Krier, une des "Rising Stars" du Luxembourg

La tournée la mènera dans 20 salles de concerts en Europe

La jeune virtuose Cathy KrierJeune, virtuose sur son instrument, la pianiste luxembourgeoise Cathy Krier est une vraie "Rising Star" du monde de la musique classique. A l’âge de 15 ans, elle jouait déjà avec l’Orchestre philharmonique de la Lettonie et en 2008 elle recordait son premier disque solo avec des pièces de composeurs célèbres, tels que Scarlatti, Haydn, Chopin, Dutilleux et le composeur luxembourgeois Alexander Müllenbach.

En 2015/2016, elle va pouvoir démontrer son talent dans le programme "Rising Stars" de la European Concert Hall Association (ECHO), programme prestigieux du monde de la musique, pour lequel elle a été nominée par la Philharmonie luxembourgeoise. Le programme comprend une tournée dans une vingtaine de maisons en Europe et, cerise sur le gâteau pour la jeune pianiste, la présentation d’une pièce du composeur Wolfgang Rihm, spécialement conçue pour elle.

Avec cette nomination elle suit l’exemple des pianistes luxembourgeois Francesco Tristano (saison 2007/2008) et Pascal Schumacher (saison 2009/2010), dont la carrière internationale a connu un envol depuis.

Une artiste hors norme

La jeune pianiste Cathy Krier est née en 1985 et commence ses études de piano à l’âge de 5 ans au Conservatoire de musique de Luxembourg. Elle joue régulièrement dans la Philharmonie Luxembourg et dans le cadre des festivals divers luxembourgeois. Sur scène internationale, peu sont les pays qu’elle n’a pas encore visités. La saison 2013/2014 la mènera entre-autres à Paris, Hambourg, Echternach, Naples, Limoges, Berlin et en Colombie, sans oublier ses engagements à la Philharmonie Luxembourg.

Elle joue avec une devotion à son piano qui traduit parfaitement les emotions de la composition - sans pourtant perdre en cours de route l'aspect humain et passionné de l'artiste.

La European Concert Hall Association est une plateforme d’échange entre des salles de concerts européennes, sur laquelle la promotion des salles de concerts, les échanges de vues, la pédagogie musicale et le soutien de jeunes artistes sont organisés. Le programme "Rising Stars" existe depuis 1995 et a pour but de rendre visibles à un grand public des jeunes artistes faisant démonstration d’un talent exceptionnel.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015